Rennes: Stéphan n’a "pas bien compris" Ben Arfa

Si Julien Stéphan a toujours répété n’avoir eu aucun problème avec Hatem Ben Arfa, il s’interroge sur les propos polémiques de son ancien meneur de jeu la saison dernière. Le joueur, à qui Stéphan avait confié les clés du jeu en l’alignant dans un rôle d’électron libre, avait sèchement critiqué le style pratiqué par l’équipe à la sortie d’un match nul face à Guingamp (1-1).
"Ça m'a surpris"
"La fin de notre collaboration s’est révélée un peu particulière, confie Julien Stéphan quatre mois et demi plus tard dans les colonnes du Parisien. Ça m’a surpris. Je n’ai pas bien compris. S’il a envie de continuer à jouer, j’espère qu’il trouvera un challenge à sa convenance dans lequel il sera susceptible de s’épanouir."
En effectuant sa sortie médiatique, Ben Arfa avait lié son avenir à la qualité du jeu proposé pour la saison à venir. Un ultimatum que Stéphan n’avait pas du tout goûté. A l’époque, l’entraîneur avait regretté publiquement le manque de soutien de son président, Olivier Létang, et menacé de quitter ses fonctions. Létang avait finalement apporté son soutien à l’entraîneur et annoncé le départ de Ben Arfa (qui n’avait signé qu’une saison avec les Rouge et Noir) quelques jours plus tard. Depuis, l’international français n’a pas trouvé de nouveau club.
Ben Arfa toujours libre
Début septembre, il avait d’ailleurs publié un déroutant message sur Instagram pour expliquer sa situation. "Aucun challenge qui ne m’a été proposé ne m’a excité, avait-il écrit. C’est comme avec une femme : si elle ne t’excite pas, laisse tomber mon frère." Malgré une fin amère avec Rennes, Ben Arfa a participé à l’une des meilleures saisons de l’histoire du club avec une victoire en Coupe de France et un parcours historique en Ligue Europa (élimination en 8es contre Arsenal).