RMC Sport

Réorganisation du football professionnel français: Riolo satisfait de voir Diallo "reprendre le pouvoir"

placeholder video
Après la présentation ce lundi du projet de Philippe Diallo, le président de la FFF, en vue de la réorganisation à venir de la gouvernance du football professionnel français, Daniel Riolo s'est montré "satisfait" par les "prises de décision" annoncées.

Président de la Fédération française de football, Philippe Diallo a présenté lundi le projet de réorganisation du football professionnel hexagonal sous l’égide de la FFF. En "rupture", celui-ci doit entraîner la disparition de la Ligue de football professionnel et la création d’une société commerciale dont les clubs seront actionnaires.

"Il reprend le pouvoir, c'est très important"

"C'est une grosse prise de pouvoir de Philippe Diallo", a souligné Daniel Riolo lors de l'After Foot ce lundi sur RMC. "On ne le connaissait pas bien, j'avais dit que s'il devenait président de la FFF, c'est pour y aller franchement. J'étais allé le voir dans son bureau, je lui avais dit 'à un moment, il va falloir qu'il y ait un patron dans le football français'. J'avais beaucoup aimé son discours."

Si Daniel Riolo avait été "convaincu" par le discours initial de Philippe Diallo, il attendait des actes. "C'est bien de parler et de séduire, mais là je suis vraiment satisfait de son travail et de ses prises de décision", a poursuivi l'éditorialiste. "Il reprend le pouvoir, c'est très important."

Le 10 juin prochain, le Sénat examinera justement une proposition de loi des sénateurs Michel Savin (LR) et Laurent Lafon (UDI) sur la gouvernance du sport professionnel. La proposition de loi, vivement critiquée par les différentes Ligues professionnelles, offre la possibilité aux fédérations de retirer aux ligues professionnelles la "subdélégation de service public" qu'elles exercent, en cas de "manquement à l'intérêt général de la discipline".

"Là on a un vrai patron"

Actuel président de la LFP, Vincent Labrune s'est lui dit "très favorable" à cette évolution pour le football français. "La LFP est une instance importante dans le football français, elle a été gérée par des hommes qui ont participé à l'histoire du football français. Quand la loi sera votée, on ne sera pas loin de quelque chose qui ressemble à une révolution", a estimé Daniel Riolo.

Dans cette reprise en main de la Fédération sur la Ligue, un certain nombre de compétences actuellement exercées par la LFP remonteraient ainsi à la Fédération. "Diallo a mis tous les sujets sur la table. On demandait un patron parce que l'autre (Vincent Labrune, NDLR) était le porte-serviettes de Nasser al-Khelaïfi, là on a un vrai patron", a conclu Riolo. "On l'attendait, il est venu de la FFF. Cela représente une forme de cohérence."

GL