RMC Sport

Rien que pour Zidane, Bielsa dévoile sa méthode

Zidane peaufine sa formation d'entraîneur à l'OM.

Zidane peaufine sa formation d'entraîneur à l'OM. - AFP

Zinedine Zidane et Marcelo Bielsa se sont rencontrés pour la première fois hier au centre Robert-Louis Dreyfus de l’OM. Une rencontre empreinte d’un respect réciproque manifeste, au cours de laquelle l’entraîneur de Marseille a mis un point d’honneur à expliquer sa méthode auprès de l’actuel entraîneur de la Castilla. Avec passion.

Quand Zinedine Zidane, entraîneur toujours en formation, rencontre Marcelo Bielsa, entraîneur aguerri, on obtient une séquence forte. Ou comment un technicien souhaite « transmettre » à son cadet quelques clés, en levant le voile sur une petite partie de sa méthode et de sa séance d’entraînement du jour.

Jeudi après-midi. Zidane, notamment flanqué de Makélélé et Diomède, arrive donc au centre d’entraînement de l’OM, où il y poursuit sa formation d’entraîneur depuis 48 heures dans le cadre de la validation de son diplôme (BEPF). Zizou rencontre alors Bielsa, un peu embêté car ce dernier doit s’en aller diriger sa séance du jour. Le technicien argentin se lance alors dans un monologue aussi poli que pédagogue.

« Est-ce qu’après l’entraînement, je peux vous expliquer un peu plus en détails ce que je fais, lui demande-t-il. Ne voyez pas de la vanité de ma part dans ce que je dis, mais avec votre venue, je suis dans l’obligation… Je vous le dis sérieusement car un autre pourrait refuser de vous expliquer. Mais puisque vous êtes ici, c’est très bien pour vous. Donc immédiatement après l’entraînement, nous nous rencontrerons pour passer du temps, pour que je vous explique ce qui se passe. »

Bielsa : « On reproduit ce qu’il a pu se passer en match »

Et de détailler sa méthode de travail : « Cet après-midi, il y a deux scénarii sur le terrain du haut. En seconde période contre Monaco, pendant les 20 dernières minutes de la partie, les espaces se sont réduits. Nous avons joué dans le camp adverse sans nous procurer d’occasions. Donc un groupe va reproduire ces moments de jeu, pour que l’équipe première puisse les répéter dès demain. Sur le terrain du haut, on reproduit ce qu’il a pu se passer en match. Et sur le terrain du bas, on cherche les moyens pour résoudre ces problèmes. » Zidane n’abuse pas de son temps et lui dit alors : « Quand nous aurons terminé, nous continuerons notre discussion. »

Chose promise, chose due. A l’issue de la séance, Bielsa est donc revenu vers Zidane. Avant de lui présenter un des membres de son staff en la personne de Jan Van Winckel, responsable de la prépa physique du groupe olympien, qui a s’est lui-même chargé de poursuivre le décryptage de la méthode Bielsa. Avec ces quelques tuyaux en poche, Zizou demandera-t-il à ses joueurs de la réserve madrilène d'exercer un pressing de folie dès leur prochain match ? A suivre... 

la rédaction