RMC Sport

Riolo : "Aurier, l’impunité jusqu’où ?"

-

- - -

Retour sur l’affaire Aurier… Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des propos du latéral droit du PSG, à l'encontre notamment de Laurent Blanc, font polémique.

Comme un effet d’annonce, Serge Aurier avait confié récemment dans une interview, que le « quartier » était plus important que tout dans sa vie. Et hier, dans une vidéo sur un réseau social, il a montré ce qu’était « sa culture ». Le club, son club, son employeur, sa hiérarchie, ses collègues, visiblement, comme il l’aurait dit lui même, « il s’en bat les couilles ! » Dans cette vidéo, très à l’aise, avec un ami d’enfance, il insulte des coéquipiers et se moque clairement, en l’insultant aussi, de son coach. Passons sur les mots, tout le monde les connaît.

Ce dimanche matin, quelques heures après le show Aurier, le PSG est en pleine réunion de crise. Le joueur va démentir. Un montage ? Sur des images en direct ? Avec des éléments temporels qui indiquent clairement que ça s’est passé hier soir. Difficile à croire.

Aurier a, par ailleurs, un dossier déjà chargé. La saison dernière, il avait été sanctionné pour un dérapage sur un réseau social.

Comment le club peut-il supporter ça ? Peut-on envisager une tentative d’étouffement de l’affaire ? Le PSG se veut grand, se dit grand et met en avant une institution qui se veut irréprochable. Elle doit alors se montrer ferme et exemplaire. Une fois les vérifications effectuées, Aurier doit être licencié pour faute grave. Dans le cas contraire, le message envoyé sera détestable. Si Le PSG n’est pas exemplaire, qui le sera ? C’est toute notre L1 qui en souffrira indirectement. Et le foot, qui véhicule déjà une image effroyable, sera encore frappé de plein fouet !

L’image justement. Le PSG y est très attaché. Au-delà du fond, que doit-on penser d’un joueur qui se donne en spectacle de cette façon, fumant la chicha et devisant comme une racaille avec un pote ? Est-ce étonnant ? On en revient toujours au fameux entourage qui dévie le joueur d’une ligne de conduite « normale » ? L’excuse est usée jusqu’à la corde ! On va encore nous faire le coup des mots qui n’ont pas le même sens selon la bouche qui les prononce ? Fiotte, ou comme disait une autre vedette du foot récemment, tarlouze, c’est amical, c’est ça ?

Et le vestiaire, comment va-t-il vivre cet épisode ? Sirigu, très apprécié au PSG, Ibra, la star, sont également touchés. Comment Aurier peut se sortir de cette affaire ?

Le joueur et le club vont certainement déposer une plainte pour enquête. J’attends avec impatience l’issue d’une affaire qui va encore faire beaucoup de mal à notre foot. A moins qu’un jour, un club, se décide enfin à ne plus étouffer les problèmes et à ne plus nous prendre pour des cons !

Daniel Riolo