Riolo: "C’est fou mais l’OM est 3e!"

Daniel Riolo - RMC Sport
Marseille 3e du classement en ayant fait aussi peu, c’est fou non? Garcia, Eyraud, Evra and co, ils peuvent tous nous snober non? Marseille est derrière les deux monstres et devant Nantes et Caen dans le top 5! Notre L1 est toujours aussi étonnante.
3/2 pour l’OM à la pause, c’était inespéré pour l’OM. Nice jouait mieux, dominait et menait 2/0 et pourtant…
Qui n’a pas cru à une bonne raclée de plus dans un gros match pour Marseille? Balotelli marque d’entrée, Seri rayonne au milieu, Saint-Maximin a une énorme balle de 3/1, Plea a des occasions et c’est l’OM qui mène? Expliquer le foot est parfois impossible. Payet n’en touche pas une, Gustavo fait trop de fautes, le jeu de l’OM est comme d’habitude très pauvre mais l’OM est devant à la pause! Nice s’est mis dedans tout seul. Des glissades, des marquages étonnants de Sarr notamment, un CSC et un Cardinale moyen et de 0/2 l’OM passe à 3/2. C’est curieux le foot.
>> Nice-OM: des échauffourées dans l'Allianz Riviera
A Marseille l’homme fort, parce qu’il y en a un, c’est Ocampos. Critiqué, mais tellement présent, combatif. Dans ce registre, Rami est aussi à signaler. L’OM termine mieux en profitant d’un Nice en mode sabordage.
>> Attaque à Marseille: l'Allianz Riviera a rendu hommage aux victimes
Nice est sorti de son match et ne reviendra pas. Dès l’entame de la seconde période, Gustavo frappe de loin, Cardinale est encore très moyen. 4/2! Incroyable.
Une victoire au mental
L’OM en impose dans le combat, l’agressivité. C’est déjà ça. Marseille empêche Nice de jouer, mais soyons clair, Nice est atteint. Comme si les Aiglons n’avaient pas compris le déroulement du match.
Le carton rouge donné à Luiz Gustavo peut relancer Nice, mais encore faut-il se remettre à jouer.
Rudi Garcia passe en 441. 2 buts à tenir et 25 minutes à jouer. L’état d’esprit est bon, ça semble jouable.
L’OM contient Nice sans problème. Il n’y a plus que le temps à gérer. Et puisque la soirée devait être folle jusqu’au bout, Mandanda sort un peno de Plea. A 3/4 Nice aurait pu y croire, là, c’est fini.
Au mental l’OM remporte une énorme victoire à Nice. Mandanda, Rami, Rolando, Gustavo et Ocampos sont les joueurs à mettre en avant.
Les matchs de l’OL finissent par tous se ressembler. Quelques bons moments et la plupart des autres, décevants.
A Lyon on cherche toujours à éviter de se regarder en face
Là, à Angers, Lyon a mené 3/1 pour au final terminer à 3/3. C’est spectaculaire un match de l’OL. C’est déjà ça. Mais donc face à une petite équipe, ce prétendant au podium mène 3/1, perd un joueur suite à un carton rouge et se fait rejoindre. Il n’y a aucune maîtrise. Les joueurs semblent jouer chacun dans leur coin. Il n’y a aucune direction, pas de fil conducteur. L’OL avance dans la brume, au hasard. Lopes a parlé de manque de chance. Si en plus c’est la faute à pas de bol, alors ne cherchons pas à comprendre. Aulas va essayer de faire annuler le carton rouge. Genesio trouve que ce carton est risible. A Lyon on cherche toujours à éviter de se regarder en face. La réalité, c’est que l’équipe n’a pas d’entraîneur et un président qui chaque jour fait plus de mal que de bien à son club. Oui on peut avoir été excellent et médiocre. C’est possible.
>> Angers-OL: Aulas espère que le carton rouge de Marcelo sera annulé
En infériorité numérique, Lyon aurait pu et dû faire mieux. Troyes l’a fait par exemple devant Saint-Étienne. Les Verts ont été d’une grande faiblesse. Techniquement parfois affreux. Après quelques bons résultats initiaux et pas mal de réussite dans ces matchs, Sainté semble rentrer dans le rang. Pour l’instant, l’apport d’Oscar Garcia n’est pas encore évident.
VIDEO - La mine de Coutinho à Newcastle (1-1)