Riolo : "Ce PSG est trop fort !"

- - -
Entre le PSG et l’ASM, c’est rarement bien. Et la première période est dans la lignée. Monaco ne joue pas et se contente d’attendre. Paris contrôle le ballon et accélère peu. Ibra joue en 10 et tente d’organiser le jeu avec Verratti et Motta. L’ensemble n’est pas fameux, mais face à un tel bloc, difficile de passer. Au train, le PSG doit penser pouvoir passer. On le pense tous. Le jeu du PSG penche à droite où Aurier fait des allers-retours. A gauche, Maxwell joue pépère. Cette grosse domination ne donne finalement rien. Raggi annonce à la mi-temps que Monaco joue le contre. Merci, on avait remarqué.
La seconde période est plus équilibrée. Paris ne contrôle plus et rate beaucoup offensivement. Cette première impression est fausse. C’est Monaco qui joue un peu plus et lâche un peu son bloc. La sanction est immédiate. Sur un beau centre de Matuidi, Cavani marque. Di Maria entre et c’est l’attraction de la fin de match. Mais il n’est pas dans le coup du 2e but. Ibra, qui avait beaucoup manqué jusque-là, sert idéalement Cavani pour le 2-0. Ce PSG est trop fort pour la L1. Avec Di Maria, ça va être pire. Un mot sur Matuidi, où plutôt une question : a-t-on vu un autre joueur progresser autant ? C’est assez hallucinant ce que ce joueur est devenu. Pour terminer, Di Maria affiche tout de suite sa classe en mettant une passe de dingue vers Lavezzi. 3-0. Le championnat est assommé.
« Sainté sera-t-il le dernier endroit où l’on va définitivement s’ennuyer ? »
Avant ce choc, on a vu une très belle J4. Pêle-mêle, j’ai aimé : le coup-franc de Mangani, Boufal, l’enthousiasme de Reims et Rennes, celui de Caen aussi, le but de Beauvue. Et évidemment Fekir. Grâce à sa vedette, L’OL s’est tiré d’un match pas si évident. Le score, 4-0, est trompeur. En première période, Caen s’est créé plusieurs belles occasions et dans le jeu, l’OL n’a jamais vraiment pris le dessus. C’est Fekir qui a tout changé. L’expression "faire basculer un match à lui tout seul" est souvent galvaudée. Là, c’est vrai. Son 2e but de "classe internationale" en fin de première période a enfoncé les Caennais. Lyon n’est pas encore au point et jusque-là, Fekir n’avait pas encore été à ce niveau. Ce succès, même "boursoufflé", va permettre à l’OL de se remettre à l’endroit.
C’est rare, mais dans cette J4, on a quasiment vu que des bons matches. Soulignons quand même les sifflets de Geoffroy-Guichard. Sainté sera-t-il le dernier endroit où l’on va définitivement s’ennuyer ? Croire qu’une prise de conscience s’opère enfin en L1 sur le jeu, ça ne coûte rien, alors j’ai envie de me laisser aller. Et puis voir : Darder arrive à l’OL, le recrutement global de l’OM, Quintero à Rennes… Ronny Lopes, Coentrao… La L1 est-elle en train de s’ouvrir sur le monde ? C’est gratos, je vous dis, alors croyons-y !