RMC Sport

Riolo: "Cet OM est ridicule!"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DL

Retour sur la fin de la J5 de Ligue 1 et sur la défaite de l’OM face à Rennes (1-3) au Vélodrome.

Puisque jusque-là, l’OM avait déçu, voire pire, on attendait la suite de l’histoire phocéenne. Recevoir Rennes, le club zombie de la L1, après la raclée à Monaco, c’était une belle occasion de se relancer.

Le problème, c’est que les Bretons font un début de match fou. Beau pressing, grosse agressivité, Rennes est en feu. Et puis, il y a le côté gauche de l’OM. Evra, Abdennour, la vitesse accumulée des deux ne vaut pas Sarr. Sur un débordement de l’ex-messin, Khazri met un but de grande classe. L’opération rachat de l’OM commence mal. Dans la foulée, Rennes met un 2e but et l’OM s’enfonce. Parce que si Rennes est bon, Marseille n’a pas le droit d’être aussi nul. Les Marseillais regardent jouer! Loin au marquage, bidon dans les duels, l’OM est à la rue. A l’image d’une défense qui franchement ne peut provoquer que deux choses, sarcasmes et pitié! A chaque perte de balle, Marseille est dépassé, rien n’est organisé.

A lire aussi >> OM-Rennes: même Danzé n’a pas compris le coaching de Rudi Garcia

Rudi Garcia ne sait plus quoi faire. Il met "son" Sarr à lui arrière-droit et sort Sakai qui ne comprend pas. Nous on ne comprend plus rien depuis longtemps avec Garcia. Sur le banc, en ITW Danzé donne une leçon de coaching à Garcia! Surréaliste, drôle… Non mais franchement? C’est l’OM ça? Une telle équipe, un stade pas plein, une pelouse pourrie!!!

Ridicules, les Marseillais reviennent après seulement 7 minutes de pause. Prêts au combat ? C’est presque pire. Rennes se crée plusieurs occasions. Khazri s’amuse et humilie Rami. Ça sent le 3/0 bien plus que le 1/2 qui relancerait le suspense.

A lire aussi >> OM-Rennes : une banderole accuse Eyraud

Rennes pourrait enfiler les buts

Le milieu de l’OM est inexistant. Sertic, Sanson, Lopez ne voient pas un ballon. L’OM ne joue pas un ballon proprement. Payet essaye de se positionner pour toucher la balle. Il n’y a que lui pour tenter d’éclairer le jeu.

Rennes pourrait enfiler les buts et fracasser l’OM, provoquer une grosse crise, mais les contres sont mal terminés. Les Bretons même à 2/0 semblent fragiles alors qu’ils sont largement au-dessus. L’équipe n’a pas l’habitude de dominer, d’être meilleure et semble ne pas savoir gérer cette supériorité.

A lire aussi >> OM-Rennes: Amiens chambre Marseille sur Twitter après la débâcle au Vélodrome

Evra complètement largué

On veut croire à une réaction de l’OM, mais comment pourrait-elle venir? Avec qui? Si Rennes veut s’écrouler et exploser tout seul ok, mais sinon? C’est impossible. Cet OM est décidemment trop nul. Incroyablement nul. Le 3e but rennais vient suite à une faute, une de plus, d’Evra, complètement largué. Un coup-franc et une combinaison que la défense ne voit même pas. 3/0! Abdennour a été horrible. Blessé? Pas prêt? Peut-être, mais que fait-il sur le terrain? Il sort blessé, désormais pour un bon moment.

Rudi Garcia est totalement à côté du sujet depuis le premier jour. Depuis son autobus au Parc.

A lire aussi >> OM-Rennes: le deuxième but d'affilée que Marseille encaisse en clair sur Canal +

Peut-il rester ?

Rennes a fait un gros match, excellent. On ne le dira pas assez. Oui c’est vrai, on va s’intéresser plus à la déroute de l’OM. Parce que c’est l’OM et que ce club ne peut pas proposer ça.

Fekir a sauvé l’OL

Par ailleurs cette J5 ne nous a rien proposé de dingue. On a souvent frôlé l’ennui, on l’a parfois bien pris dans la tronche. A Saint-Etienne, on sent bien qu’il y a une tentative de proposer quelque chose d’intéressant, mais c’est encore un concept et on est loin du concret.

A Nantes, on a opté pour autre chose. Une recette à l’ancienne. Une bonne dose de rigueur et un jeu minimaliste, voilà le menu de Ranieri. Pas de faux procès, il connaît toutes les recettes du foot, mais il n’a pas oublié la vieille boutique italienne du 1/0 moche et efficace.

A lire aussi >> Quand Diaby était à deux doigts de jouer au PSG

Et puis on a vu Lyon. Enfin on n’a rien vu surtout. Fekir a sauvé l’OL d’un nul qui aurait été pénible à supporter. Là, Genesio va pouvoir s’en tirer en se cachant derrière le résultat et la position au classement. Tout cela est flatteur. Parce que la réalité, c’est que l’OL est bien médiocre. Aucun jeu, aucun mouvement collectif, c’est pas loin du néant. Je pense qu’il y a mieux à faire avec ces joueurs-là, mais pour l’instant on ne voit rien.

C’est simple, Guingamp aurait certainement mérité le point du nul. Aulas qui pleure tous les jours sur le blé qu’il n’a pas, devrait plutôt nous expliquer comment avec un budget 3 ou 4 fois supérieur à l’EAG, il s’est fait à ce point dominer par moments!! L’OL, c’est pas loin de 200 millions de budget, on a le droit de demander autre chose en termes de contenu?

L’OM, l’OL, non désolé, tout n’est pas QUE une question de blé dans le foot!

A voir aussi >> VIDEO. Les conseils de Guy Roux à Ben Arfa pour faire plier le PSG

Daniel Riolo