Riolo : "Enfin un vrai PSG !"

Daniel Riolo - -
Le but d’entrée fausse-t-il le jugement ? Je ne crois pas. La première période du PSG est excellente. C’est le PSG qu’on attendait. Le pressing, la vitesse, les latéraux, les transmissions rapides, tout est bon.
Bordeaux avait pourtant la tête d’une équipe prête à contrer un PSG peu en confiance. Les dernières sorties des Parisiens n’avaient rien de rassurantes. En prenant un but dès la 3e, Bordeaux a vu son plan tomber à l’eau.
A lire aussi >> Le live de PSG-Bordeaux
Avec des jambes, Motta peut donc aussi jouer dans un système qui réclame de l’intensité et pas seulement une conservation habile. Ce n’est que Bordeaux. Oui, l’argument vaudra toujours en L1. Mais encore une fois, jusque-là, Paris n’avait pas été bon. Mercredi en Bulgarie, l’équipe en face était faible, Paris avait été médiocre.
Lancé, à la pointe d’une équipe qui joue de façon plus directe, Cavani est évidemment excellent. Il n’y a que dans notre petit monde du foot qu’on pouvait penser le contraire.
En seconde période, avec deux buts d’avance, Paris n’est plus obligé d’harceler l’adversaire. Il peut reculer, placer des contres. C’est ça aussi, le style Emery. Comme les ballons donnés au-dessus de la défense par Verratti, vers les latéraux. En parlant de cette zone de jeu, Aurier n’était pas là et ça ne manque pas du tout.
A Toulouse, il n’y avait pas un joueur pour rattraper l’autre. Là, pas un n’est pas dans le ton. Di Maria perd des ballons, ok, mais il est dans quasi tous les coups offensifs. Il peut mieux faire ? Certainement. Lucas n’est pas parfait non plus, mais ses efforts sont importants dans ce jeu là. Et comme je l’ai souvent dit depuis le début de cette saison, je lui vois faire beaucoup de progrès dans ses choix. Son QI foot semble en net progrès.
Dans cette seconde période, on attend aussi l’entrée de Ben Arfa. Pas trop tard. Pour que ça sente, que ça ressemble à un nouveau départ. Si Emery est un peu psychologue…
Le coach parisien lui a donné 15 minutes. Son style nonchalant détonne avec l’ensemble. Peut-il presser, multiplier les courses ? Ça reste à voir.
Il n’y a toujours rien de fait, rien de joué. C’est un match de championnat qui peut être considéré « banal » ! Mais dans le climat actuel, il va aider à la confiance du groupe. Il peut aussi, éventuellement, pousser certains à penser que c’est pas mal d’attendre un peu avant de s’enflammer. De vouloir couper des têtes. Laisser le temps de bosser, de mettre en place le changement, c'est pas tendance, mais on devrait y penser...
A lire aussi >> PSG : l’avenir de Verratti dépend de la Ligue des champions
A lire aussi >> PSG-Bordeaux : des difficultés pour certains Ultras à l’entrée du Parc