
Riolo : "Le PSG, déjà champion…"

Daniel Riolo - -
C’est désormais une particularité de notre championnat, on connaît le champion avant même que la première journée ait lieu. C’est un peu comme Rosenborg à une époque en Norvège. J’avoue ne pas pouvoir en dire plus que ce pays et ce club, mais l’image m’est restée. Peu importe. Sauf catastrophe industrielle de premier plan, le PSG ne dépend une nouvelle fois que de lui-même. Finalement, personne n’est parti et Di Maria est arrivé. Ça ne peut donc être que mieux. Le groupe vit ensemble depuis longtemps maintenant, il travaille avec le même coach et comme d’habitude, c’est vers février qu’on attend de noter ses progrès. A moins d’un groupe horrible en Ligue des champions, tout évènement négatif d’ici là sera analysé soit comme un accident, soit comme une faute de concentration, soit par je ne sais quel prétexte qui ne sera par nature pas inquiétant.
D’ici là, ça n’empêchera pas de se poser des questions. Qui à droite de la défense ? Qui au milieu ? Motta va-t-il reprendre sa place ? Comment jouer avec Cavani, Ibra, Di Maria et Pastore ? Si on considère que David Luiz et Silva font la paire dans l’axe, je préfère Marquinhos à droite. Au milieu, Motta va devoir prouver qu’il est encore motivé. Mais à mes yeux, Pastore est essentiel et Verratti peut jouer en pointe basse. Devant, Ibra débute blessé. Pas sûr qu’il soit toujours là cette année. Un trio Pastore (s’il joue un cran au-dessus), Di Maria, Cavani a de quoi séduire.
Derrière le PSG, on devrait assister au même championnat que la saison dernière. L’OL est dans une période trouble, mais ça ne peut pas être pire que l’an dernier. N’oublions pas le début de saison et la fessée roumaine. Lyon a été corrigé par Arsenal et le PSG ? Et alors ? Qui a vraiment cru que l’OL pouvait rivaliser avec ce genre d’équipe ?
Lyon a, pour l’instant, d’autres préoccupations. Les blessures, déjà, puis le retour de Lacazette. Etrange affaire quand même. On a vu partir un tas de joueurs très moyens pour des sommes dingues et rien pour le meilleur buteur de L1. C’est pas qu’il avait envie de partir, mais c’est comme si ça l’avait perturbé de ne pas être désiré avec un gros chèque. Car soyez-en sûr, le moteur essentiel du foot aujourd’hui, c’est le désir ! Et il se manifeste principalement par l’oseille !
Dans l’affaire Lacazette, il faut savoir que la Premier League a du mal avec les 9 « petits ». Mais quoi qu’il en soit, l’actu est ailleurs. Lacazette a négocié un nouveau beau contrat et tout va bien, enfin mieux. La saison qui arrive est pleine de promesses. La Ligue des champions revient. Le nouveau stade début 2016 ! Mais il y a aussi de nombreux pièges. La gestion des compétitions, le statut des joueurs, la confirmation des performances, la pression sur les cadres. Rester sur le podium est l’objectif, mais la concurrence de Monaco risque d’être encore plus vive.
L’ASM semble a priori la meilleure équipe derrière le PSG. Elle a le meilleur coach du championnat et sur la lancée de la deuxième partie de saison dernière, Monaco devrait ne jamais quitter le très haut du classement.
Derrière ce trio, l’attraction devrait à nouveau être l’OM. Les débats incessants sur Bielsa, les mêmes phrases, mêmes attaques stupides, vont revenir. Marseille a tout changé sans pour autant, à mon sens, s’affaiblir. Avec Bielsa, il se passera toujours quelque chose, en bien, moins bien. Et il va y avoir en plus la Ligue Europa. On va se régaler. Les détracteurs de cet OM se préparent et prient déjà pour que ça foire !
Quatre équipes à suivre, franchement, c’est pas mal. Et si la Ligue 1 est aussi intéressante que la saison dernière autour de ces équipes, on sera heureux.
Derrière, les autres vivent d’espoirs. Est-ce qu’on se fera moins ch… à Sainté ? Quel sera l’effet Renard à Lille ? Sagnol va-t-il encore améliorer Bordeaux ? Rennes sera-t-il moins ridicule ? L’épisode Waris est tellement triste. Lorient, c’est le gamin de CM2 qui colle une tarte au môme de CP pour lui piquer ses frites à la cantine !
Il paraît que la L1 s’est beaucoup affaiblie. C’est la tendance. Je ne le crois pas. La plupart des départs concernent des joueurs de seconde zone. Ils seront remplacés par des mecs identiques. Un exemple. Si Roux remplace Erding à Sainté, c’est quoi la différence ? Si vous jouez à cinq derrière, sans talent au milieu, sans ambition dans le jeu, le 9 n’a aucune chance de briller. A Lille, si un faux joueur comme Origi part à plus de 10 millions, c’est une bénédiction. Il est remplacé par Bouffal, dont on va faire un héros en trois matches. Il sera vendu cher lui aussi et alors ? Ça reste du t-shirt Zara ! L’Angleterre achète alors produisons. Ça ne modifiera en rien le niveau de notre championnat, j’en suis sûr !