Riolo: "Le PSG fesse l’OM!"

Daniel Riolo - RMC Sport
On s’attendait à la compo « Barça », mais Emery met Pastore et Lucas aux places attendues de Draxler et Di Maria.
De son côté l’OM aborde sans beaucoup de pression un match qui se voudrait fondateur du nouveau projet. Parce qu’au-delà du sens qu’on veut donner à ce choc de notre L1, c’est logiquement sur le PSG que repose la pression. Eux doivent revenir sur Monaco, eux, n’ont pas le droit de perdre.
>> Revivez OM-PSG en direct commenté
L’OM débute comme on s’y attendait en pressant. Mais les Marseillais font des fautes. C’est une tentative d’intensité, mais c’est négatif. Pas dans le sens du jeu. Le PSG n’a donc pas vraiment de mal à contrôler la rencontre en faisant tout pour rester et dégager beaucoup de calme. Et quand très vite, suite à un coup franc bien préparé, Marquinhos marque, le signal est clair : L’OM devra être énorme pour battre ce PSG.
Passe magique de Pastore
En fait la mission est certainement trop importante pour cet OM limité. Paris trouve des passes faciles. Verratti, Pastore, c’est trop technique pour le milieu marseillais. Sur une passe magique, Pastore lance Cavani. 2/0 après moins de 20 minutes, c’est presque trop simple.
L’OM n’approche pas du but de Trapp, quand le PSG semble pouvoir faire mal sur chaque accélération. Le côté gauche de la défense marseillaise est très friable. Evra est une motte de beurre.
>> A lire aussi: Le cauchemar de Patrice Evra
Le PSG ne met pas le 3e qui tend les bras et préfère contrôler la rencontre. La réaction de l’OM, on l’attend. Et si c’est un peu mieux dans le dernier quart d’heure, c’est à peine au-dessus du néant. Marseille n’a pas assez le ballon. Miser sur un corner ? Un coup franc ? Seule solution dans cette première période. 2/0 à la pause, ça aurait pu faire 3 ou 4.
Paris se promène, Marseille ridicule
Marquer pour espérer, c’est le discours marseillais à ce moment là, mais comment ?
Dans cette première période, le seul bémol à mettre au débit des Parisiens, c’est peut-être de ne pas avoir enfoncé totalement l’adversaire.
>> A lire aussi: Le geste incompréhensible de Verratti
Le PSG reprend au train. En gestion. Le Vélodrome s’est éteint. Marseille devait enflammer le début de seconde période ? Mais où et quand ? Paris se promène et en marchant colle le 3e but. Si le PSG veut, le score peut faire très mal. Et c’est quand même assez fou de voir un OM aussi passif. Que Paris soit supérieur certes, mais là, après avoir autant parlé cette semaine, baisser le pantalon à ce point, c’est indécent. On voit tout ! Se cacher derrière la force du PSG ne vaut pas. Sous les yeux de l’ancienne patronne et du nouveau boss, Marseille est absolument ridicule.
Avec Emery, le PSG est plus fort
Evra ? Grotesque. Payet ? Pour battre Metz ou Angers, ça ira. Après je demande à être convaincu. L’OM est très loin, trop loin de l’intitulé même de son projet. Pour l’instant c’est « Intertoto Project » ! Pas un joueur de l'OM n'a sa place sur le banc du PSG !
Après son mauvais match devant le TFC, le PSG repart à la chasse à l’ASM. Après le gros succès devant le Barça, Paris va faire son plus gros score à Marseille. 1-5. La touche Emery ? Allez plus personne n’en doute désormais. En ayant changé de coach, en ayant congédié Ibra, ce PSG est plus grand, plus fort !
L'OL tout frais
Avant ça, on a vu Sainté perdre. Franchement, ça devient impossible de juger cette équipe. Les Verts laissent circonspects. Depuis le derby magnifique, plus rien. Et dès qu’il faut jouer deux fois par semaine, ouh la la, que c’est compliqué. C’est trop fatiguant !
A l’inverse, depuis le derby, l’OL est tout frais. A l’image de Fekir qui retrouve une bonne forme. Lyon gagne et marque beaucoup de buts. En assurant vite la 4e place, l’OL va pouvoir se concentrer sur l’Europa League. Ça doit devenir l’objectif numéro 1 ! Lyon doit se convaincre que c’est jouable et qu’une fin de saison unique est possible !