Riolo : "Même moyen, le PSG gagne !"

- - -
Je m’attendais à un gros début de match des Marseillais. J'ai entendu les « sauver la saison », « faire tomber les invincibles », et me suis dit : pourquoi pas ? Et puis j’avais vu Leicester la veille se défoncer devant Manchester City, montrer que même en étant a priori inférieur… Ce n’est pas vraiment ce qu’on a d’abord vu. L’OM a débuté son match après avoir regardé Paris jouer et marquer très vite dans la rencontre. L’OM rate tout et n’est pas dans l’esprit. Le PSG joue comme d’habitude, tranquille. Pourtant, en montant d’un cran, en étant plus agressif, en étant juste à la hauteur de l’événement, l’OM revient dans le match. Cabella met un beau but et relance l’idée d’un exploit possible. Sur le but, la main de Trapp n’est pas très nette.
En ratant la balle du 2-0, Di Maria a manqué d’enfoncer l’OM. A 1-1, c’est Lucas qui manque aussi une grosse occasion. Marseille prend des risques, laisse des espaces, mais joue le match sans passer pour une victime. Bousculer le PSG, mettre de l’intensité, ce n’est quand même pas dingue à faire. Perdre peut-être, mais la tête haute. Le duo Diarra-Isla donne le ton pour un bon pressing au milieu. Les Parisiens perdent beaucoup de ballons au milieu, où Motta est trop au ralenti. Di Maria et Lucas n’apportent pas assez. Quand on est décidé à ne pas regarder le PSG se promener, c’est mieux.
Le début de seconde période est carrément hallucinant à l’échelle de la L1. Paris perd tous les ballons, n’a pas la possession et n’arrive même pas à faire trois passes ! L’OM fait le match qui oblige à penser « mais pourquoi ne font-ils pas ça à chaque match » ? L’argument du jeu en contre peut même être réfuté puisque le PSG n’arrive même pas à le faire ! Le meilleur à Paris, c’est Thiago Silva. Il tient l’équipe et empêche l’OM d’être plus dangereux. Pourtant même en étant moins bon, Paris se crée les plus grosses occasions mais Aurier, Ibra font preuve d’inefficacité. Peu à peu, l’OM baisse en intensité. Ça ressemble à Saint-Etienne la semaine passée. Sauf que là, Verratti ne peut pas venir remettre de l’ordre. Peu importe, Paris profite des faiblesses défensives de l’OM pour mettre le deuxième but. Désormais devant, Paris gère. Marseille a beaucoup donné mais s’est éteint après la 60è minute.
Avant le choc, on avait vu une journée de championnat un brin plus intéressante que les précédentes. Pas dans le jeu, n’exagérons pas, mais dans les résultats. Monaco a arraché une victoire capitale au terme d’un match insipide face à Nice et dispose, désormais, d’une avance plutôt confortable. Derrière, en gros à 6-7 points, la baston pour la 3e place qui sert à rien, mais qui pourtant fait rêver est encore plus indécise. Sainté, d’habitude si ennuyeux, est allé livrer un match étonnant à Bordeaux. Certes les Girondins bougent un match sur 3 ou 4, mais voir les Verts aussi appliqués et déterminés, c’était plutôt réjouissant.
L’OL a enchaîné une deuxième victoire de suite et peut même envisager mieux en recevant Caen la semaine prochaine. A Angers, Lyon, à défaut d’avoir été flamboyant, a profité d’un match qui s’est parfaitement goupillé. Un (beau) but d’entrée, un carton rouge pour l’adversaire puis le deuxième but dès l’entame de la seconde période, what else ? On peut ajouter qu’une fois de plus, Jallet a été l’un des meilleurs. Reste que dire que l’OL a bien joué, que les vedettes de l’équipe (Grenier, Valbuena, Lacazette) se sont illustrées serait toutefois hasardeux. Après tout, l’OL n’a rien montré de bon depuis le début de la saison. Il reste 13 matches pour finir sur le podium alors peu importe comment. On est passé en mode comptable. La compta et le suspense des points, du classement, contentons-nous de ce qu’on a…