RMC Sport

Riolo: "Monaco champion, on y est..."

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC SPort

Retour sur le début de la J36 de Ligue 1 marqué par la victoire de Monaco à Nancy (0-3)…

Avant, après la Ligue des champions, Monaco a gagné. Rien ne perturbe la marche de l’ASM vers le titre. La fatigue, la défaite en LDC, Monaco écarte tout et avance vers son seul objectif cette année. Ce qu’il faudra savoir, c’est à quel moment Monaco s’est convaincu que ça serait son année. A quel moment, ils ont refusé la domination du PSG qui semble écrite à l’avance? En août lors de la victoire 3/1? En tout cas, depuis, rien n’a entravé ce parcours exceptionnel.

>> Mbappé: "Ne pas être champion serait une faute professionnelle"

Le match à Nancy? Bouclé dès la 3e. Nancy, pourtant, en pleine lutte pour la survie en L1 n’a que très peu existé.

>> PSG-Bastia: Verratti marque de loin... Mais ce n'était vraiment pas fair-play

Cavani a tout cassé

Nancy sera au mieux barragiste. On saura ça après le duel du week-end prochain à Dijon. Sinon ça sera la L2 comme Bastia. Les Corses étaient au Parc pour cette J36. Ils sont rentrés avec un 0/5. Trop faibles, à peine concernés, les Bastiais ont donné une mini-réplique aux Parisiens. Que retenir de ce match? Que Cavani va battre le record d’Ibra, le soi-disant irremplaçable attaquant? En jouant 9, son poste, Cavani a tout cassé cette année. Qui peut encore sérieusement douter de lui?

>> PSG-Bastia: Matuidi "désolé", Leca "furieux après le but de Verratti

A droite, blessé depuis plusieurs semaines, Meunier a malgré tout et évidemment été bon. Quand il est là, le PSG joue mieux. Quand c’est l’autre qui joue, c’est moins bien et est-ce un hasard? Les défaites du PSG cette année, c’est avec l’ex-titulaire !! Sinon, on a vu Lo Celso. Techniquement c’est notable. On verra la saison prochaine si c’est une bonne recrue.

Le monde du foot n’est pas fair-play

Et puis, il y a eu l’incident Verratti. On ne doit jamais perdre une occasion d’être élégant. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent ce que j’avais dit à l’époque du France-Eire de 2009. Ça a même fini en « jingle ». Eh oui, je n’aime pas le geste et l’idée de Verratti. Mais pitié que personne ne vienne faire la leçon. En foot, c’est impossible. Comme je l’ai dit mille fois, c’est un sport de « garces » et si on se souvient aussi bien des gestes de fair-play dans ce sport, c’est qu’il y en a peu, très peu!! Le monde du foot n’est pas fair-play, c’est une réalité absolue! L’histoire de ce sport ne va pas dans ce sens. On n’éduque pas le jeune footeux au fair-play, nulle part! Alors que personne ne vienne faire la pleureuse sur Verratti. Enfin personne, je veux parler des consultants, anciens joueurs… Entendre à la télé, Sauzée se lamenter du geste de Verratti, c’est à la limite de la nausée. Une phrase ok, deux pourquoi pas, mais 30 minutes!!! Un mec qui a fréquenté l’OM de Tapie devrait avoir un peu plus de lucidité et de retenue ! Et dans les jours qui viennent j’attends de voir qui seront ceux qui vont oser critiquer Verratti. Ça peut être drôle, ou pas…

Dans le bas du classement, Caen a fait une super opération à Toulouse. Avoir un attaquant qui met 15 buts, ça aide au moment du compte final! Qui avec Bastia en L2? Dijon ou Nancy? On aura une sorte de pré-barrage dimanche prochain entre ces deux équipes.

Daniel Riolo