Riolo : "Nice solide et beau leader…"

Mine de rien, ça faisait quelques matchs que Nice n’avait pas été bon. Une période moins brillante qui n’avait pourtant pas empêché les Aiglons de rester devant. Devant, ils y sont toujours et ils ont, en plus, repris le fil de leur belle saison. Un jeu maîtrisé, de l’audace, du talent. Je l’ai souvent dit, ce qui me plaît dans cette équipe, c’est le souci de la passe. La bonne passe, pas celle qui ne sert à rien. Celle qui fait avancer le jeu, celle qui comporte un risque, celle qui crée le décalage. Ça sous-entend de la technique pour la justesse et un bon mouvement autour du porteur. Il n’y a pas que ça dans le jeu de Nice, mais ça, c’est remarquable. Courtes ou longues, les passes sont toujours intéressantes. Et c’est suite à deux belles passes longues que Nice a pu mener 2/0 à la pause. Deux ouvertures de Dante. C’est peut-être lui le meilleur niçois cette saison non ? Il a une très belle carrière, mais un peu à l’image de David Luiz, il traîne derrière lui l’idée qu’une boulette est possible. Cette saison, on n’a encore rien vu de négatif. C’est le boss de l’équipe. Le premier passeur, le premier relanceur, le premier meneur.
>> Revivez Nice-Toulouse (3-0)
A 2/0, le match est plié. « José » Dupraz a beau tout faire pour s’inventer un costume de tacticien, c’est avant tout un coach meneur d’hommes. C’est déjà bien. Son équipe fait une belle saison. Mais avant tout, son but, c’est de faire déjouer l’autre.
En seconde période, Nice gère et soigne sa possession. Favre a l’air de ne pas trop aimer cette petite gestion. Alors à la 65e, ses joueurs sortent le grand jeu. Un super mouvement collectif, une passe lumineuse de Belhanda, un but de Seri ! La grande classe. Nice donne une leçon de foot.
Dimanche prochain, Nice sera au Parc. Ce match-là, sera le premier gros choc de la saison.
Dans l’après-midi, comme souvent, il y avait Saint-Etienne. Et comme souvent, on s’est ennuyé. Heureusement, il y avait Rennes en face. Et au milieu d’un tas de passes ratées, d’approximations techniques, on a vu un duo Ntep/Gourcuff plutôt intéressant. Logiquement Rennes a gagné. J’aime dire que c’est logique quand l’équipe qui joue gagne.
On a ensuite enchaîné avec la belle victoire de l’OM ! Enfin McCourt a vu des buts ! 3/0 ! C’est Byzance. Bon ça restait un match de milieu de tableau sans grand intérêt, mais ça donnera certainement un peu de confiance aux Marseillais.
A lire aussi >> OM: visé par des banderoles, Gomis veut rencontrer les supporters
La confiance, ça fait des différences. Ça doit faire partie des fameux détails dont on nous parle souvent. Regardez le Real au Camp Nou. Dominé, il est revenu avec un nul obtenu à l’arraché. Le Barça était au-dessus, a plutôt fait le jeu, mais n’a pas su concrétiser et s’est exposé à une fin de match tendue, aux coup de pieds arrêtés qui quand Ramos traîne par là… La confiance qui habite le Real a permis d’éviter la défaite. Et nos Français alors ? Varane s’est fait manger par Suarez sur le but. On n’a pas vu Benzema. Enfin un peu plus qu’Umtiti qui était sur le banc. Ce qu’il fait depuis qu’il est au Barça est très bien. Mais quand il s’agit d’un gros match et si Mascherano et Piqué sont là, il est logiquement sur le banc…
A lire aussi >> Barça-Real: les notes des Madrilènes
De la confiance et des buts, Monaco n’en manque jamais. Le petit dérapage du milieu de semaine a vite été effacé. Avec ce 5/0 collé à Bastia, Monaco repasse devant le PSG ! On va l’avoir ce haut du tableau animé. La question qui anime les débats est de savoir si Monaco est le nouveau favori. J’ai envie de dire qu’on s’en moque. Ce qui est sûr, c’est que l’ASM joue le titre. On a pris l’habitude de voir gagner le PSG, mais cette saison, en quoi Monaco est inférieur ? Si on prend 20 joueurs de l’effectif ? Si on prend un 11 type ? Ça se discute non ? Il y a tout, absolument tout, pour nous offrir une lutte jusqu’au bout. Et tant que Nice restera dans le coup, ça sera encore mieux ! La L1 a besoin de ça. On a besoin de ça !