RMC Sport

Riolo : "OM-OL, beau et chaud…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la fin de la 6e journée de Ligue 1…

Excitant ce choc entre deux équipes qui doivent absolument remonter au classement. L’OL vient avec Darder, on veut voir. Et on voit d’abord un OM plutôt conquérant. C’est un peu désordonné, mais les intentions sont bonnes. L’OL vient visiblement pour attendre et laisser passer les premiers assauts. Ça s’équilibre assez vite. L’OM ne maintient pas la pression. C’est quoi la tactique : presser ou contrer, l’OM devient flou. En plus, les côtés ne sont pas bons. Cabella manque de tranchant. Alessandrini est lui comme d’hab quand l’adversaire n’est pas un « petit », il fait n’importe quoi et veut tout faire. Le pire, c’est que ce joueur a un boulard pas possible. Au milieu, on note une nouvelle fois que Barrada manque parfois d’impact. Diarra lui est toujours aussi impeccable.

Après un match de LDC raté, l’OL affiche pas mal de sérénité. Darder montre beaucoup d’intelligence. Devant, le trio Lacazette, Valbuena, Beauvue manque vraiment de repères. Le match bascule une première fois sur le peno. Puis quand Alessandrini suite à un geste d’une bêtise sans nom se fait sortir ! Il va falloir que Michel apprenne que ce joueur n’est au mieux qu’un remplaçant.

A 1/0, l’OL ne veut pas s’emballer et préfère ne pas bouger, attendre en calmant le jeu. Le choix de la prudence. Après tout, l’OM n’est pas assez constant pour perturber l’OL. Un OL, qui sans dominer, se crée les meilleures occasions. Ça change en seconde période. Marseille revient avec beaucoup de courage, mais à 10, ça s’annonce dur. L’enthousiasme pourrait ne pas suffire. Ce qui étonne, c’est l’attitude de l’OL qui plutôt que d’enfoncer le clou laisse l’OM en vie. Une tactique folle, coupable. Sur corner, l’OM égalise et c’est mérité. A 11 contre 10, l’OL ne fait rien, c’est incroyable. Après ce qu’on a vu en Belgique, l’OL montre encore beaucoup de faiblesses. Marseille prend des risques et ne se contente pas du nul. La fin est intense, mais le score ne bouge plus. 1/1, ça n’arrange personne, mais pour l’OM ça ressemble à une victoire, pour l’OL à une défaite.

Plus tôt dans la journée, on avait l’occasion de faire un petit bilan au sujet du problème « je joue le jeudi, je rejoue le dimanche ». On a d’abord vu Bordeaux qui a arraché un bon nul devant le TFC. Toulouse aurait pu boucler le match à maintes reprises mais finalement Bordeaux est revenu. Sagnol a dit s’être trompé de tactique. Pourquoi pas. Mais le manque d’homogénéité de l’équipe m’a plus frappé que le schéma. Là où je rejoins Sagnol, c’est s’il veut dire que Yamberé entre Pallois et Pablo, c’est pas bien. Ensuite, si Rolan et Kazhri sont pour moi des valeurs sûres, le reste n’est pas toujours au niveau. Chantôme, l’homme qui ne comprenait pas pourquoi il n’était pas titulaire au PSG, devrait se dire qu’il a déjà pas mal de chance de l’être à Bordeaux…

Est-ce le fait de jouer l’Europa League qui a fait chuter Monaco ? Je ne crois pas. Le collectif est loin d’être au point et Jardim a beaucoup de travail. A vrai dire, j’ai même du mal à dire comment joue cette équipe. Tout est irrégulier. Alors pour se rassurer, il faut se dire que la saison dernière à la même époque, c’était pareil.

Comparé à Bordeaux et l’ASM, Sainté a été bien plus convaincant. Je vous renvoie à ce que je disais la semaine dernière. Saint-Etienne doit battre Nantes, et bien ça gagne ! C’est même mieux dans le jeu que la saison dernière. Le groupe est plutôt homogène et il y a enfin un 9. Car à première vue, Beric a, en effet, l’air d’une bonne recrue. Rennes, l’ASSE, Caen, Reims, Angers derrière le PSG, pour l’instant la L1 est étrange. Mais le trio OL, OM, ASM ferait mieux de se réveiller car Sainté et Rennes n’ont pas des têtes à lâcher prise tout de suite.