RMC Sport

OM-OL: les notes

L’OM et l’OL n’ont pas réussi à se départager (1-1) au terme d’un match bouillant. Si les Lyonnais ont manqué le coche en oubliant de jouer en deuxième période, Lacazette, auteur de l’ouverture du score, a tout fait pour arracher la victoire, tout comme Mathieu Valbuena. Côté marseillais, Lassana Diarra a encore épaté.

LES TOPS

Lassana Diarra

En l’espace d’un mois, Lassana Diarra a levé tous les doutes sur son état de forme. Déjà excellent face à Troyes (6-0) et Bastia (4-1), l’international français a régné dans l’entrejeu marseillais. Serein, propre, il s’est mué en sauveur quand il a repris Beauvue in extremis (74e). Il est encore le joueur à avoir récupéré le plus grand nombre de ballons (19).

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette a enfin débloqué son compteur but. Et il l’a fait avec un gros mental puisqu’il a marqué sur penalty (qu’il s’est créé) quatre jours après en avoir manqué un en toute fin de match sur le terrain de la Gantoise (1-1) en Ligue des champions. Mais l’international français a aussi des raisons de s’en vouloir car il a raté la balle de break en expédiant une frappe puissante sur le poteau alors qu’il était seul face à Mandanda (29e). Malgré ce coup du sort, Lacazette a été à l’origine de toutes les actions chaudes lyonnaises après l’égalisation. Mais ses trois passes n’ont pas été fructifiées par Beauvue (72e, 74e) puis Jallet (85e).

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena n’est jamais aussi bon que dans l’adversité. Pour son retour au Vélodrome, il a été servi entre les sifflets nourris et les charges violentes qu’il a subies de la part de Rekik (20e), Alessandrini (expulsé, 43e) et Barrada (45e). En focalisant l’attention, il a contribué à faire sortir les Marseillais de leur match en première mi-temps. Il a aussi fait fi de ses attaques pour se montrer décisif sur l’ouverture du score (25e) ou en mettant au supplice Benjamin Mendy (38e). S’il s’est éteint en deuxième période, il aurait pu conclure de la meilleure des façons sa soirée en expédiant une reprise au ras du poteau gauche de Mandanda (90e). Il a manqué une autre balle de match en dévissant une frappe du gauche quelques instants plus tard (90e+2).

LES FLOPS

Romain Alessandrini

En verve face à Bastia la semaine dernière (deux passes décisives lors de la victoire 4-1), Romain Alessandrini n’a rien réussi ce dimanche. Mal placé, il n’a rien proposé à ces milieux, ni à Manquillo. Il a pris les mauvaises décisions sur les rares ballons qu’il a touchés (une frappe non cadrée, 10e). Il a « parachevé » sa prestation fantomatique d’un tacle par derrière sur Mathieu Valbuena (43e) qui lui a valu un carton rouge logique. Une belle manière de saborder son équipe.

Rémy Cabella

A l’instar d’Alessandrini, Cabella n’a pas vraiment brillé par la justesse de ses choix. Si l’ancien Montpelliérain s’est montré plus disponible, il n’a pas réussi à tromper Christophe Jallet. Sa faute sur le latéral droit lui a valu un avertissement (13e). Il a été sorti à la mi-temps par Michel qui a préféré lancé Georges-Kevin Nkoudou.

Claudio Beauvue

L’absence de Nabil Fekir pèse beaucoup sur l’attaque lyonnaise et les ratés de Claudio Beauvue ce dimanche soir le soulignent un peu plus. L’ancien Guingampais a « mangé la feuille » en manquant de spontanéité seul face à Mandanda (74e) avant de se faire reprendre par Diarra. Il a peiné à se libérer pour offrir des solutions à ses partenaires comme sur cette percée de Valbuena où il reste caché derrière les défenseurs marseillais (36e). Il pensait redonner l’avantage à son équipe mais son but a refusé pour un léger hors-jeu (72e). Remplacé à la 79e par Aldo Kalulu.

MARSEILLE

Mandanda (6)
Manquillo (5)
Nkoulou (5)
Rekik (5)
Mendy (6)
Diarra (7)
Lucas Silva (6)
Barrada (5)
Alessandrini (Non noté)
Cabella (3, remplacé par Nkoudou, 5,5)
Batshuayi (5,5)

LYON

Lopes (5) 
Jallet (5)
Bisevac (4,5)
Umtiti (5)
Bedimo (Non noté, remplacé à la 18e par Morel, 5)
Gonalons (5,5)
Tolisso (5)
Darder (4,5)
Valbuena (6)
Beauvue (3,5)
Lacazette (6,5)