RMC Sport

Riolo: "Paris et Monaco survolent les critiques..."

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur le début de la J12 de Ligue 1...

Comme il a été très bon et que Monaco a largement gagné, je vais me "servir" de lui pour tenter de comprendre l’expression "faire taire les critiques". Lui c’est Almany Touré. Encore très discret défenseur de l’ASM, il a livré un gros match face à Guingamp. Avant cela, il m’avait surtout marqué pour son mauvais match contre Besiktas en Ligue des champions. Il avait été logiquement critiqué. Pas titulaire de base du club, il a eu le temps de se remettre en question et de travailler à l’entraînement. C’est lui qui le raconte. A-t-il fait taire les critiques? Oui, jusqu’à son prochain mauvais match... qu’on ne lui souhaite pas d’ailleurs. Touré et ses coéquipiers ont collé une belle raclée à Guingamp (6-0). Et si les Bretons ont vite lâché prise, il faut noter la volonté de l’ASM d’aller toujours haut pour insister. Ça ressemblait à la saison dernière alors que du 11 titulaire d’il y a quelques mois, il ne restait plus grand-monde. Le renouvellement s’opère bien. Jardim avance plus vite que prévu. En matière de critiques, il s’y connaît. Lui, celles qu’il a fait taire étaient pour beaucoup injustes.

>> L'OM veut interdire de stade les supporters descendus sur la pelouse à Guimaraes

C’est curieux cette volonté dans le foot qu’ont beaucoup de joueurs de vouloir "faire taire la critique". C’est toujours dit avec un esprit vengeur. En gros ça donne: "T’as vu que je suis bon hein alors ferme ta gueule". Ça, c’est l’esprit Kurzawa par exemple. Ce type de joueurs existent dans le foot. Il représente une majorité. Mais oui, t’inquiète, quand tu es bon, on le dit aussi.

Entre son enchaînement de mauvais matchs et celui livrée à Angers, Mbappé ne s’est visiblement pas laisser perturber par les critiques. Dans son cas, ce qui a joué, c’est peut-être la confiance accordée par Emery. Lui aussi est beaucoup critiqué. Entre mettre dehors le jeune parisien et le laisser s’affirmer sur le terrain, il a opté pour le choix 2. Visiblement c’était le bon. Rabiot échappe rarement aux critiques. Le fruit de son irrégularité. De sorties médiatiques hasardeuses aussi.

>> Angers-PSG: Thomas explique comment il a recadré Mbappé

Rabiot est un 6!

Sa période actuelle est indéniablement bonne. Il va prolonger au PSG et ce sans condition. On ne va quand même pas essayer de nous faire croire que les discussions sur son poste n’ont pas existé? Ça serait gros. Mais peu importe, si ce qui lui a trop souvent pollué la tête disparaît, lui et le PSG en profiteront. Rabiot est un 6! Un 6 moderne. Il l’a montré dans des gros matchs comme dans des petits comme à Angers. Autour de lui, tout le monde a été bon. Le milieu à 3 avec Draxler s’affirme. Emery bosse non? Je dis ça parce que lui n’est trop souvent critiqué que dans un sens. On souligne le négatif, mais pour le reste, rien. Une critique pas toujours juste dont Cavani va enfin et pour toujours sortir. J’espère. Ce joueur est absolument exceptionnel. Peu importe son style. Il est admirable au-delà des buts qu’il marque.

>> L1: pourquoi Metz-Lille se dispute dimanche

Dans cette histoire de la critique, il y a un élément important à prendre en compte. C’est le "contre qui". "Dis-moi qui tu as battu, je te dirai qui tu es"... Almany Touré, intelligent, y a fait allusion. Il a maintenant envie d’être fort face à un adversaire plus costaud que Guingamp.

L’intelligence n’est pas une option disait (et il le dit toujours d’ailleurs) Sacchi. A lire l’itw de Memphis Depay dans L’Equipe, il y a de quoi douter que les options soient toujours fournies avec les pieds. "Je n’écoute jamais les critiques car seul Dieu me juge... Je suis sorti de l’équipe, mais c’est pas ça qui m’a fait réfléchir...C’est ma qualité qui prime sur mon état d’esprit. Défendre? Si on me prend, c’est qu’on sait comment je suis..." Voilà pour quelques extraits. On sent presque une pointe de regret au moment d’évoquer le PSV, époque où dit-il, l’équipe jouait pour lui. Cette itw a de quoi faire soupirer les supporters de l’OL. Peut-être même que Genesio a avalé deux/trois gorgées de café de travers en la lisant ce matin.

Il lui reste à être bon dans le derby, et il pourra faire « chut » à tout le monde pendant un an, au moins...

>> OL: "Si vous voulez quelque chose de simple, il ne faut pas me mettre sur le terrain", prévient Depay

VIDEO - Où doit jouer Rabiot au PSG? L'After n'est pas unanime

Daniel Riolo