RMC Sport

Riolo: "Petit Paris, Grand Lyon…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la fin de la J29 de Ligue 1 marquée par la victoire poussive du PSG à Lorient (1-2) et celle plus éclatante de l’OL face à Toulouse (4-0).

Se relever à Lorient. C’est un peu comme passer d’une défaite en 5 sets en finale de Roland-Garros au Challenger de Cherbourg. Il s’agissait surtout de gagner en championnat. De prendre 2 points d’avance sur Nice. Se relever de la déroute, ça sera autrement, ailleurs, on ne sait pas vraiment quand. Le match est terne. On s’y attendait. Avec un milieu remanié, le PSG n’éclabousse pas le Moustoir de sa classe. Loin de là. C’est poussif, mais dominateur. Di Maria en fait trop, Rabiot n’en fait pas assez, Pastore joue au ralenti, les latéraux montent peu ou mal. 1/0 à la pause sur corner. Si la fin du match pouvait vite arriver, le PSG se contenterait de ce tout petit succès.

>> Des fans du Real ont lancé une pétition pour que Barça-PSG soit rejoué... et elle cartonne

C’est étonnant que Lorient n’essaye pas d’en faire plus, de bousculer Paris, de mettre la pression. En début de seconde période, Lorient sort un peu. Mais cette équipe croit-elle vraiment en ce qu’elle fait ? Sur un contre, Nkunku frappe plein axe, Lecomte se déchire. 2/0 ! C’est fini. Oui normalement. Mais ce PSG est forcément fragile. Il n’enfonce pas le clou. Il joue sans envie, comme un malade. Et quand Lorient revient à 1/2, comment ne pas gamberger ? Lorient se réveille. Paris est usé. L’épisode du changement Meunier/Aurier est un grand scandale !

>> PSG: Al-Khelaïfi annonce "des signaux forts l'été prochain" et soutient Emery

Aurier, Kurzawa, le PSG doit les virer. Il n’y a rien à en tirer. Rabiot ne peut pas alterner le super et le médiocre. Et lui aussi doit augmenter son exigence mentale.

Verratti, s’il ne change pas d’attitude et continue sa vie non-conforme avec l’exigence du haut niveau, doit partir aussi. Ailleurs, il sera surveillé et sera évidemment très fort. Le PSG doit absolument se doter d’une réelle autorité. Sans cela, il restera un club de joueurs capricieux.

>> L'explication de Dupraz sur le naufrage du PSG à Barcelone

Des buts, du spectacle, du jeu à l’OL

Avant le match du PSG, on a vu l’OL. Franchement si Lyon termine 4e, les regrets seront nombreux. La fameuse salade de regrets dont je parle souvent. Ça fait quoi la 3e année de suite que l’OL rate son début de saison ? A chaque fois, Lyon termine fort, mais cette fois, ça ne suffira peut-être pas. Et quand on voit la prestation du jour, celle de jeudi en Europa League, c’est fou non ? Des buts, du spectacle, du jeu, il y avait tout devant le TFC. Lyon a même concédé des occasions en début de match, mais Lyon s’est lâché. L’équipe est clairement en bascule vers l’avant désormais. Elle n’est plus craintive, elle avance et elle dégage beaucoup de confiance. Quand on pense à tous ces matches médiocres, à cette Ligue des Champions, une nouvelle fois ratée, et qu’on voit l’OL aujourd’hui, c’est assez incroyable. Pour le championnat, il est peut-être trop tard, mais via l’Europa League, la saison est loin d’être terminée et il y a matière à très bien finir l’année.

>> OL-Toulouse: Memphis raconte son but exceptionnel

Sur ce match, une mention spéciale à Memphis s’impose. Il est arrivé en méforme. Il semblait emprunté, mais depuis quelques matchs, il explose. Son but du milieu de terrain est énorme, mais son premier est tout aussi habile. Lui et Mammana ont été bons. Enfin des bonnes recrues à Lyon ? Ça y ressemble de plus en plus. Au Parc la semaine prochaine, l’OL aura une belle occasion de montrer sa grande forme actuelle…

Daniel Riolo