RMC Sport

Riolo : "Un OM-OL d'une grande tristesse"

-

- - -

Retour sur la fin de la 5e journée de Ligue 1, avec Montpellier-Nice (1-0), Saint-Etienne - Bastia (1-0) et OM-OL (0-0) ce dimanche.

Le nouveau patron de l’OM était là. Et ça sentait le match de rentrée, celui où ça ferait bien de gagner, histoire d’enchaîner avec de belles promesses. Histoire aussi de faire revenir le public dans un Vélodrome à moitié vide…

Passi aligne un 442 et essaye tout de suite de mettre une pression sur l’OL. L’OL est bousculé mais gère sans trop souffrir. Gomis, Thauvin bougent beaucoup, mais au-delà de la bonne volonté, il ne se passe pas grand-chose. Lyon réagit sans plus et se voit même refuser un but par la GLT. La technologie a toujours raison.

La ligne d’attaque de l’OL pose question. Comment un tel club, avec de tels moyens, peut aligner une attaque aussi faible et peu expérimentée ? On a parlé de la gestion ridicule de la vraie fausse venue d’Adebayor ? De Génésio qui demande des autorisations à Maurice ? On pourrait en parler parce que cette première période se termine dans l’ennui.

Dans les sports US, les 0-0, c’est inconcevable. Il ne doit pas franchement s’éclater, McCourt. Il doit peut-être se dire que pour vibrer, ça va coûter un peu plus cher que prévu…

La seconde période ne doit pas vraiment rassurer le boss US. C’est clairement l’OL qui domine maintenant. Une vraie emprise. En mettant de l’intensité dans le début du match, on avait oublié la faiblesse d’ensemble de cet OM. Même sans être fantastique, l’OL doit gagner. C’est le déchet technique qui empêche l’OL de mener.

En tribune, Margarita s’ennuie ferme. Elle est habituée. A côté, McCourt essaye de comprendre. Il ne sait pas encore.

Les deux coaches font des changements pour gagner, c’est déjà ça. On ne sait pas si Génésio a demandé validation à Maurice !

0-0, Margarita Louis-Dreyfus ne reviendra pas au Vélodrome. Elle a refilé le chantier. Je ne sais pas si le nouveau boss mesure bien l’énorme travail pour redresser ce club !

Dans cette folle journée de sport, plus tôt, on avait vu, en Angleterre, Man U être battu à Watford ! Mourinho, Ibra, Pogba, le trio ultra médiatique est encore très loin du compte.

Sinon, on a aussi vu l’équipe de France de Coupe Davis ne pas être à la hauteur de sa demi-finale. Une affaire de mental, de préparation. L’Argentine, la Grande-Bretagne et la Croatie ont tous montré beaucoup plus de choses que nos Bleus du tennis ! Certains ont vraiment de la chance de pratiquer un sport bien à l’abri des critiques.

En L1, on ne s’était pas forcément bien plus régalé devant Montpellier-Nice (1-1) et Sainté-Bastia (1-0). Nice a ramené un point et c’est largement satisfaisant. Toujours invaincus, les Niçois cherchent encore le meilleur système. Favre change en cours de match, d’hommes, de tactique. Jusque là, ça lui réussit plutôt. Même en période de recherche, Nice reste en haut du classement et c’est plutôt positif. Ah, n’oublions pas de noter que Belhanda est toujours un joueur de foot et c’est tant mieux pour Nice !

Un nul arraché à l’extérieur en Europa League et une victoire arrachée en championnat, Sainté se bat et grappille. Mais ces matches sont déjà oubliés. La J6 est là, dès mardi. Nice-Monaco, le 2e reçoit le leader, McCourt va chez Salma … Tout s’enchaîne. 

A lire aussi >> Le live d'OM-OL 

A lire aussi >> OM-OL : la première de McCourt vue par Twitter, c'est le seul moyen pour prendre du plaisir sur ce match

A lire aussi >> OM-OL, le bus lyonnais caillassé : la décision du préfet de police "n'a pas été respectée"

Daniel Riolo