Riolo: "Une autoroute pour Monaco…"

Daniel Riolo - RMC Sport
Il n’y a pas le moindre signe de faiblesse apparent. Il y avait bien eu les derniers matchs poussifs, Angers, Dijon. Il y avait eu le choix de ne pas jouer la Coupe… Mais chaque semaine Monaco repousse le suspense. Devant le TFC et après une première période très moyenne, pendant trois minutes, les Parisiens devant leur télé ont peut-être cru à la fissure. Trois minutes seulement. Monaco a été mené, Glik a égalisé et l’ASM a déroulé. C’est parti dans tous les sens, enfin comme d’habitude surtout sur les côtés. Les fameux schémas monégasques. Lemar a été brillant, Moutinho parfait de justesse pour contrôler le jeu au milieu. Quant à Mbappé, on a l’impression que chaque ballon qu’il touche doit faire but ! Quand on est à ce point fort et confiant, comment imaginer craquer alors qu’il ne reste que quatre matchs à disputer? Après 34 journées, Monaco compte 83 points. C’est un record dans l’histoire du club. En gagnant tous ses matchs, l’ASM finirait à un point du PSG de l’an dernier, une sorte de record fou et indépassable. Mais si on enlève cette saison très particulière, Monaco va casser un tas de records. Derrière lui, même le PSG est en passe de battre ses propres records. C’est dire l’incroyable saison de Monaco.
>> VIDEO: Evra tacle violemment Dugarry sur sa relation avec Zidane
Sainté bouge encore
En ouverture de cette J34, l’OL était allé battre Angers. Mine de rien, et par les temps qui courent à Lyon, c’est un sacré résultat. Un match moyen, des Lyonnais moyens et souvent en souffrance, on va retenir le score et la 4e place. Le meilleur Lyonnais ? Lopes peut-être. Bon signe non ? Après ? Nkoulou ou Morel ? Bon signe non ? Allez, passons. L’OL ne pense plus au championnat et ne veut que l’Europa League. Acceptons donc ce pari.
>> Monaco: victime d'une fracture du nez, Bakayoko est incertain pour la Juve
Sinon, surprise, Sainté bouge encore. Et ça reparle Europe. Franchement, je ne comprends rien à ce club. A Guingamp, les Verts ont livré un match correct. Excellent si on se réfère aux standards récents. Mais pourquoi être à ce point irrégulier ? Trois matchs pas envie et un, on joue. On abandonne l’Europe et après cette victoire, allez on en reparle !
>> Bastia y croit encore, l'ASSE repart, Metz s'offre le derby
Conceiçao, une bonne nouvelle
Un dernier mot au sujet d’une bonne nouvelle. Conceiçao devrait donc rester à Nantes. Fêter ça par une victoire à la dernière minute qui enflamme la Beaujoire, c’est pas mal ! Nantes mérite largement ce succès. Il y a toujours autant d’enthousiasme dans cette équipe. Une réelle volonté de jouer et de bien faire. Une belle mentalité. Et comme c’est le coach portugais qui a apporté tout ça, savoir qu’il reste doit réjouir tous les supporters de cette équipe. Au-delà, c’est bon pour notre L1 tout simplement. Je dis ça parce que nous sommes dans une période où on rend les copies. A la LFP, ça turbine sur comment être attractif. Comment se vendre. C’est curieux parce que pendant des années à chaque fois qu’on disait que notre L1 était médiocre, on nous rétorquait qu’on en faisait trop et qu’on exagérait. Vu le nombre de rapports et réunions livrés par la LFP, on ne devait pas être loin de la vérité… Et donc, comme j’ai souvent dit, il y a mille choses à faire, certainement, mais c’est avec une belle conception du foot, une détermination comme celle qu’apporte Conceiçao que notre L1 progressera et se vendra mieux. Si dans les clubs « moyens » de notre championnat, ça joue, ça se comporte comme Nantes, alors notre L1 basculera du bon côté…