Roberto Carlos: "Neymar a tellement de pression qu'il perd parfois pied"

Roberto Carlos lors d'une cérémonie de l'UEFA, à Monaco le 30 août 2018 - Icon Sport
Roberto Carlos à la rescousse de son ami. Interrogé par le journal national O Globo, l'ancienne gloire du football brésilien s'est exprimé au sujet de Neymar. Il est plus particulièrement revenu sur l'attitude de l'attaquant du PSG et notamment le coup que ce dernier a porté à un supporter qui l'apostrophait après la finale de la Coupe de France.
Cette perte de sang-froid, mal perçue au Brésil, s'explique par un épuisement mental, selon Roberto Carlos. "Le problème, c'est qu'il a tellement de pression sur lui qu'il perd parfois pied", estime l'ancien latéral gauche, qui s'exprimait en marge de l'inauguration en grande pompe du premier stade construit au Qatar pour le Mondial 2022.
Neymar doit partager
"Neymar est un ami. Je lui parle toujours pour lui donner de la sérénité. Quand il en avait le plus besoin, après la Coupe du monde, beaucoup de gens ont commencé à le critiquer. Mais ses vrais amis le soutenaient. (...) Nous sommes là pour lui donner la tranquillité d'esprit dont il a besoin", a ajouté Roberto Carlos, faisant notamment référence aux vives réprobations essuyées par Neymar pour ses simulations répétées en Russie.
Le champion du monde 2002, aujourd'hui âgé de 46 ans, juge par ailleurs que son compatriote doit faire en sorte de ne pas supporter toute cette pression. Un conseil qu'il lui prodigue plus particulièrement pour la sélection nationale: "Neymar doit se décharger de ce poids sur le dos et transmettre des responsabilités aux autres car il en assume beaucoup".