RMC Sport

Romagosa: "Le PSG veut être une référence en matière de formation"

placeholder video
EXCLU RMC SPORT - Transfuge du FC Barcelone l’été dernier, Carles Romagosa, directeur technique du PSG, nous a accordé sa première interview avec un média français. Il dévoile ses plans pour développer la formation au PSG et en faire une référence en la matière.

Carles Romagosa, quel effet cela vous fait-il de travailler pour le PSG ?

J’ai déjà eu l’opportunité de travailler dans un grand club (le Barça). Avoir la possibilité de revivre cette expérience au PSG, c’est un rêve. On a tous l’espoir de travailler dans un club aussi grand que celui-là et de commencer un projet aussi génial. Le projet du PSG pour son Academy est très ambitieux. J’ai très envie d’en faire partie.

Sur quoi appuyez-vous votre travail ?

Nous avons plusieurs années d’expérience, avec cette idée de développer l’intelligence des joueurs. Le football d’aujourd’hui est un football physiquement très fort, techniquement également. Mais la grande différence de niveau entre les équipes réside dans l’intelligence de jeu, dans la capacité des joueurs à prendre des décisions intelligentes ou non. Mon rôle est d’aider dans tous les aspects du jeu et plus précisément dans celui-là. Nous voulons travailler et jouer comme une équipe. Cela implique le développement de l’intelligence des joueurs. Pour ce faire, nous devons mettre en place des programmes d’entraînement et des exercices en fonction.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

C’est un travail au quotidien avec les entraîneurs. Ce n’est pas seulement moi qui prépare le programme. Avec mon aide, nous coordonnons tous les services du club pour que ce soit un pas progressif en avant. Les résultats n’arrivent pas dans la seconde quand il s’agit de développement d’intelligence. C’est comme à l’école. Quand un élève apprend les mathématiques, il ne le fait pas en un jour. Il faut des années de formation. Le football, c’est pareil. On va donc ordonner avec les entraineurs toutes les étapes de la formation pour obtenir des joueurs forts physiquement, techniquement et qui ont l’intelligence nécessaire pour pouvoir jouer en équipe une.

« Nous ne pouvons pas rester bloqués dans le football d’il y a dix ans »

Quel type de joueur recherchez-vous ?

Pour moi le plus important est l’engagement personnel et la volonté de travailler en équipe. C’est toujours ce que je dis dans différents domaines. Nous avons besoin de joueurs intelligents, ça implique des joueurs ouverts d’esprit avec la capacité d’apprendre. Avec les entraineurs, c’est la même chose. Ils doivent pouvoir apprendre de nouvelles choses. Nous ne pouvons pas rester bloqués dans le football d’il y a dix ans car il est obsolète. L’idée est de ne pas nous satisfaire de ce que nous avons mais de toujours essayer d’aller de l’avant et de nous améliorer le processus de formation.

C’est ce qui a fonctionné lorsque vous étiez au Barça ?

Ces dernières années, nous avons travaillé sur l’intelligence de jeu. Pour nous c’est ce qui fait la différence entre une bonne équipe et une qui serait excellente. Prendre les bonnes décisions sur le terrain te fait gagner du temps, te permet de jouer avec moins de technique. Nous nous sommes demandé comment est-il possible de développer l’intelligence de jeu. Ce n’est pas la même intelligence que celle utilisée à l’école, ç’en est une autre. Quel processus de formation implique cette volonté ? Pour nous, c’est la pièce manquante pour passer un cap. En accord avec la philosophie de jeu d’avoir le ballon et d’être acteur du jeu, nous avons besoin de joueurs qui prennent les bonnes décisions si nous voulons avoir une grande équipe.

« On veut construire une équipe pour le futur »

Quelles sont les différences entre la France et l’Espagne ?

La grande différence est culturelle. En France, traditionnellement, le profil des joueurs et leur façon de jouer sont bien différents de l’Espagne. On ne peut pas dire que l’une ou l’autre est meilleure mais il y a une grande différence culturelle. Ce qu’il faut faire, c’est identifier la culture et la mentalité des joueurs français et essayer d’aider dans le processus de formation. Pour moi la grande différence, pas seulement entre la France et l’Espagne, mais dans le monde entier, est qu’on ne peut aider le processus de formation que quand on comprend la culture du pays. Pas en changeant tout mais en accompagnant l’amélioration de tous les points qui peuvent devenir forts tout en minimisant les points faibles culturellement présent dans la formation des joueurs.

Allez-vous modifier la formation au PSG ?

Je n’espère rien changer ! On veut être une référence. On veut construire une équipe pour le futur. Il y en a beaucoup dans le club qui veulent que nous devenions des références mondiales. Je me joins à eux pour essayer d’atteindre cet objectif.

Est-ce possible ?

Paris est un lieu exceptionnel pour former des joueurs. Le club dispose d’infrastructures de très haut niveau. Si nous construisons un projet technique ambitieux, le résultat et le succès sont assurés. Si nous devenons une référence en matière de formation, les joueurs sortiront naturellement.

Mohamed Bouhafsi