RMC Sport

Rony Lopes en héros, Marcelo en perdition… les notes de Monaco-OL

placeholder video
Monaco a réalisé une superbe performance en s’imposant face à l’OL ce dimanche en clôture de la 24e journée de Ligue 1 (3-2). Un succès décroché grâce à un énorme Rony Lopes, alors que l’ASM a évolué durant une mi-temps à dix face à des Lyonnais en panne d’inspiration.

Monaco

Rony Lopes en mode héros

Titulaire sur l’aile droite, il a fait un bien fou à Monaco dans ce match. Ses appels et sa technique ont souvent mis en difficulté l’arrière-garde de l’OL. Ferland Mendy, pourtant très actif, a vécu une soirée face à lui. Le milieu de terrain de 22 ans a fait preuve d’une énorme débauche d’énergie en multipliant les courses et les appels alors que son équipe évoluait en infériorité. Deux tentatives repoussées par Anthony Lopes, avant cette frappe croisée du gauche, sur une remise de Stevan Jovetic, qui offre la victoire aux siens (88e). Tout simplement énorme.

>> Ligue 1: au courage, Monaco renverse l'OL

Baldé a tout gâché

Soirée frustrante pour Keita Baldé. Après avoir réalisé une très belle première période, l’attaquant sénégalais s’est fait exclure bêtement dans ce choc. En seulement quatre minutes. Un premier jaune pour un geste d’humeur à la 40e, puis un deuxième pour un tacle complétement manqué sur Ferland Mendy (44e). De quoi gâcher sa prestation. C’est dommage car avant son craquage, le joueur de 22 ans avait inscrit un but magnifique en percutant sur le côté droit et trompant Anthony Lopes d’une frappe croisée (31e).

Tielemans est monté en puissance

Il d’abord été assez quelconque, voire un peu transparent, durant le premier acte. Mais bizarrement, Youri Tielemans a élevé son niveau dans la difficulté. Alors que Monaco a joué à dix durant toute la deuxième période, le milieu de terrain belge a été précieux dans l’entrejeu, généreux dans l’effort et précis dans ses inspirations. Une superbe frappe enroulée à la 73e, bien enlevée par Lopes. Une montée en puissance précieuse pour les joueurs de Jardim.

>> Revivez le match

Les notes de l'ASM

Subasic (non note), remplacé par Seydou Sy à la 13e (5,5)

Touré 6

Glik 7

Jemerson 6

Raggi 6,5

Tielemans 6,5

Fabinho 7

Moutinho 6

Lopes 8,5

Baldé 4

Falcao 5,5, remplacé par Joveti 55e

Lyon

Lopes n’a pas grand-chose à se reprocher

Si l’OL s’est incliné dans ce choc malgré un début de match ultra-favorable, ce n’est certainement pas de sa faute. Souvent abandonné par une défense fébrile et désorganisée, Anthony Lopes a sauvé les meubles à de nombreuses reprises. Des parades décisives et spectaculaires, face à Rony Lopes ou Youri Tielemans, qui ont longtemps retardé l’échéance. Pas grand-chose à lui reprocher sur les trois buts, notamment ce penalty de Radamel Falcao repoussé avant que le Colombien ne marque finalement en deux temps (37e).

Marcelo avait les jambes tremblantes

Il est complètement passé à côté de son sujet. Son amorti de poitrine horrible qui amène le but de la victoire de Rony Lopes résume sa soirée. En revoyant son match, Marcelo constatera sans doute qu’il n’y a presque rien de bon à garder. Habituellement solide, le défenseur brésilien a été méconnaissable sur la pelouse de Louis II. Régulièrement dépassé et incapable de contenir les assauts d’une équipe en infériorité numérique. Une sortie à oublier.

Les notes des Lyonnais

Lopes 6

Tete 4

Marcelo 3

Pert un ballon chaud devant Lopes 57e

Morel 4,5

Tête manquée sur Tielemans 53e

Mendy 5

Passe dé pour Traoré 28e, penalty sur Glik (36e)

Ndombele 4,5

Aouar 5

Fekir 4,5

Traoré 5,5, remplacé par Cornet à la 75e

Depay 4, remplacé par Maolida à la 86e

Mariano 5

A lire aussi>> Monaco-OL: après Subasic, l'ASM perd Falcao

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport