RMC Sport

Saint-Etienne: Caiazzo confirme le départ de Gasset, coup dur pour les Verts

Actuellement à Washington avec une délégation de la Ligue de football professionnel, Bernard Caiazzo a officialisé ce lundi le départ de Jean-Louis Gasset à l'issue de la saison. Il ne sera donc plus l'entraîneur de Saint-Etienne, comme les derniers bruits le laissaient entendre.

Jean-Louis Gasset ne sera donc plus l'entraîneur de Saint-Etienne la saison prochaine. La rumeur courait depuis plusieurs jours et le départ du technicien ne faisait plus de doute, comme vous l'annonçait RMC Sport ce lundi. C'est désormais officiel. Bernard Caiazzo, président du conseil de surveillance du club stéphanois, l'a confirmé en conférence de presse. 

Le dirigeant des Verts est actuellement à Washington avec une délégation de la Ligue de football professionnel, pour promouvoir la Ligue 1 outre-Atlantique. Et n'a pas échappé aux questions concernant son club, assuré de disputer la Ligue Europa la saison prochaine grâce à sa quatrième place en championnat.

"Malheureusement, le coach nous a dit qu’il avait 65 ans et qu’il voulait prendre sa retraite, retourner auprès de sa famille, a expliqué Bernard Caiazzo en anglais. Nous sommes très tristes, aujourd’hui. Mais nous comprenons, nous respectons cela. Il y a le football mais il y a aussi la réalité de la vie."

Les joueurs voulaient qu'il reste

Ces derniers jours, plusieurs joueurs avaient pris la parole pour encenser leur entraîneur, très apprécié et dont le travail est salué de tous. Notamment Yann M'Vila, qui a lié son avenir à celui du technicien. Mais fatigué, l'ancien adjoint de Laurent Blanc a informé ses dirigeants de sa décision ce lundi. Et aura donc préféré s'en aller sur cette très belle saison, après une communion très forte avec le public samedi soir, pour la dernière à Geoffroy-Guichard contre Nice (3-0).

Des tensions avec Romeyer

Outre l'usure, Jean-Louis Gasset affichait des relations plutôt tendues avec Roland Romeyer ces derniers mois. Et le dialogue entre les deux hommes - pour l'un uniquement axé sur le sportif, l'autre davantage sur le financier - était difficile. L'entraîneur exigeait depuis plusieurs semaines des garanties en vue du prochain mercato, pour pouvoir jouer sur tous les tableaux, avec un calendrier qui s'annonce bien plus dense la saison prochaine.

Désireux de se rapprocher de son clan à Montpellier, Jean-Louis Gasset pourrait prendre sa retraite. Même si un poste, sans doute dans un rôle détaché du terrain en tant que conseiller du président Laurent Nicollin ou directeur technique, l'attend au MHSC.

A.Bo avec L.Tanzi