RMC Sport

Saint-Etienne: quel avenir pour Jean-Louis Gasset?

placeholder video
En fin de contrat en juin, l'entraîneur des Verts Jean-Louis Gasset ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Actuellement 6es de Ligue 1 et auteurs d'une grosse prestation samedi contre Caen (5-0), les dirigeants stéphanois aimeraient bien le garder.

Jean-Louis Gasset, l’entraîneur de l’ASSE, arrivera à la fin de son contrat au 30 juin prochain avec le club du Forez. Arrivé en décembre 2017 alors que la situation était critique pour les Verts, il a su redresser la barre, bien aidé par une politique de transferts nettement plus agressive de la part de la direction à l’hiver et à l’été 2018. Aujourd’hui l’ASSE est 6ème du classement et l’avenir du coach stéphanois va forcément devenir un sujet de plus en plus important.

Gasset automatiquement prolongé si...

Mais si le contrat de Jean-Louis Gasset arrive à échéance en juin, il dispose d’une clause stipulant qu’il sera automatiquement prolongé d’une saison si le technicien stéphanois atteint ses objectifs. La direction veut un classement sportif égal ou meilleur que son classement budgétaire. En clair, Saint-Etienne - 6ème budget de Ligue 1 (74 millions d’euros) - veut terminer dans les six premiers du championnat. Si tel est le cas, Gasset sera sur le banc de l’ASSE la saison prochaine. 

Dans le cas contraire la question se posera de conserver ou non l’entraîneur de 65 ans. Si Gasset jouit d’une belle cote de popularité dans le Forez il est aussi reconnu pour son réseau qui a permis aux Verts d’attirer des joueurs comme MVila ou Cabella. En revanche entre le coach et son président les relations sont cordiales mais pas toujours au beau fixe malgré un respect mutuel. 

Quelques grains de sable dans la relation Gasset / Romeyer

Le président de l’ASSE, Roland Romeyer, chef d’entreprise durant toute sa vie, aime avoir son salarié sous la main. Lui qui passe beaucoup de temps au club attend de ses employés le même dévouement, or Jean-Louis Gasset a pour habitude de rentrer régulièrement à Montpellier quitte à laisser parfois son groupe entre les mains de ses adjoints Printant et Sablé. Une habitude qui passe mal pour Romeyer notamment les lendemains de défaites importantes où le président voudrait voir son entraîneur à l’Etrat derrière son bureau pour trouver des solutions.

Les caractères trempés des deux hommes peuvent parfois aussi s’entrechoquer sans qu’il n’y ait jamais d’éclats de voix pour autant, sur des choix sportifs par exemple. Romeyer voit en Beric un attaquant idoine pour Saint-Etienne alors que Gasset ne lui donne qu’un temps de jeu limité. Ces petits grincements dans le quotidien de l’ASSE pourraient pousser le président du directoire à réfléchir à l’avenir de Jean Louis Gasset si celui-ci terminait la saison au-delà de la 6ème place.

Timothée Maymon