RMC Sport

Saint-Etienne: Celestini a vu "beaucoup de risques"

-

- - -

Fabio Celestini, qui était dans la short-list pour succéder à Christophe Galtier sur le banc stéphanois, a finalement mis fin aux négociations, en constatant des divergences en interne chez les Verts. Il a tout expliqué dans Team Duga ce mardi.

Les premiers contacts étaient pourtant parfaits. Et Fabio Celestini aurait pu, à peu de chose près, devenir le nouvel entraîneur de Saint-Etienne. Mais l'actuel entraîneur de Lausanne s'est finalement retiré de la course, en constatant qu'il ne faisait peut-être pas l'unanimité en interne.

"Dans les premiers jours, tout avait l'air extrêmement clair et précis. J'ai rencontré le président Romeyer, et ce premier contact m'a vraiment beaucoup plu. Il savait beaucoup de choses sur moi, sur mes principes de jeu. Après, je sais qu'il y avait aussi une autre personne et que de ce côté-là, on cherchait plutôt un profil plus expérimenté. Ils m'ont fait une grande impression pendant dix jours. Et j'avais envie de faire un grand truc avec eux, mais les choses tardaient et j'ai dû prendre une décision. J'étais dans les trois derniers et j'ai décidé de ne pas attendre."

>> St-Etienne: Celestini explique pourquoi ça ne l’a pas fait

Ne pas faire attendre Lausanne

Il ne le dit qu'à demi-mot, mais les réticences de Bernard Caïazzo l'ont clairement refroidi. Toujours sous contrat avec Lausanne, Celestini a donc fait le choix de ne pas laisser mijoter son président, en poursuivant finalement son aventure suisse.

"C'est aussi une question de timing. J'ai un bon de sortie de mon président mais il faut être respectueux et honnête avec le club qui vous emploie. Et ça faisait beaucoup de risques pour moi, d'y aller sans l'accord de tout le monde dans le club. Je suis dans une phase ascendante, mais il faut que je sois patient, que je continue à apprendre, à me former, à évoluer par rapport à mes principes de jeu. Et quand on prend une décision, il ne faut pas seulement réfléchir au nom du club et au contrat, mais aussi à sa progression. J'ai décidé de rester à Lausanne par rapport à tous ces paramètres."

>> Celestini, priorité de Saint-Etienne

Vidéo - Le profil de Pepe conviendrait-il au Paris Saint-Germain ?

A.T.