RMC Sport

Saint-Etienne: Dupraz, un pompier de service aguerri

placeholder video
Saint-Etienne a nommé ce mardi Pascal Dupraz à la tête de son équipe première, en remplacement de Claude Puel. Le nouveau technicien a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison, où il aura pour mission de maintenir le club en Ligue 1. Remercié par Caen en mars dernier après une année décevante en Ligue 2, Dupraz retrouve donc son costume de pompier de service. Qui lui a souvent réussi.

Pascal Dupraz va vivre une nouvelle expérience dans un club en situation de crise. Ce mardi, le technicien de 59 ans a été nommé à la tête de Saint-Etienne, dernier de Ligue 1 après 18 journées, et ce pour un contrat jusqu'à la fin de la saison en cours. Pour sa quatrième expérience à la tête d'une équipe professionnelle, Dupraz se retrouve encore une fois avec un club qui visera le maintien.

L'homme qui a sauvé Toulouse

La mission la plus emblématique du pompier Dupraz reste celle avec Toulouse, lors de la saison 2015-2016. Nommé le 1er mars 2016, Pascal Dupraz récupère alors une équipe qui se trouve en 19e position de Ligue 1, située à dix points du 17e. En l'espace de dix journées, le Téfécé engrange alors 18 points, et à la faveur d'une dernière victoire face à Angers, coiffe Reims sur le fil pour se maintenir dans l'élite.

Le coup-franc de Yann Bodiger, offrant la victoire face au SCO, et la causerie de coach Dupraz dans le vestiaire avant cette "finale" restent l'apothéose de cette mission sauvetage. "Ce que vous accomplissez, c'est juste gigantesque, vous méritez de vous maintenir. Cela fait deux mois et demi que je vous dis que vous allez vous maintenir", lance-t-il à ses troupes avant le dernier match décisif, dans une séquence filmée par Canal+.

Prolongé dans la foulée du maintien, où Toulouse a finalement terminé 17e, Dupraz est évincé en janvier 2018. Le technicien a dû attendre octobre 2019 pour retrouver un banc, une nouvelle fois en cours de saison. Cette fois, c'est bien en Ligue 2 que Pascal Dupraz rebondit, s'engageant avec Caen. 17e au classement au moment de l'arrivée de son nouvel entraîneur, le club normand termine 13e. L'aventure s'est arrêtée en mars 2021, alors que Caen pointait à la 14e place et visait un bien meilleur classement.

Deux maintiens de suite avec Evian

Alternant ces dernières années entre ses activités de consultant et d'entraîneur, Pascal Dupraz retrouve donc la Ligue 1. Un championnat qu'il a découvert en tant que numéro 1 avec Evian Thonon Gaillard, fondé en 2009 sur les cendres de Croix de Savoie 74, où il a effectué ses gammes d'entraîneur dans les années 2000.

Directeur sportif dans un premier temps d'Evian, Pascal Dupraz accède au banc de touche de l'équipe première en septembre 2012, en remplacement de Pablo Correa. L'équipe n'a pris alors qu'un point en quatre journées, se classant 18e. Mais le club savoyard termine à la 16e place en championnat, se sauvant une première fois sous Dupraz. Après une deuxième saison ponctuée en 14e position, Evian est relégué au terme de sa quatrième saison dans l'élite en Ligue 2, la troisième sous les ordres de Dupraz.

Pascal Dupraz commencera son aventure à Saint-Etienne par un déplacement sur le terrain du voisin Lyon-La Duchère, pour un match comptant pour les 32es de finale de Coupe de France. Une compétition que connaît bien le nouveau patron du sportif chez les Verts, qui a atteint la finale de la Coupe de France en 2012-2013 avec Evian, perdue face à Bordeaux. L'année civile de l'ASSE se terminera par la réception, le 22 décembre prochain, de Nantes en Ligue 1.

GL