RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Mbappé a soif de "cultures différentes"

Kylian Mbappé auteur d'un doublé avec le PSG

Kylian Mbappé auteur d'un doublé avec le PSG - ICON Sport

Alors que la trêve hivernale se rapproche, les clubs européens prospectent déjà sur des éléments pour renforcer leurs effectifs. Retrouvez en direct toutes les infos et rumeurs sur le marché des transferts dans notre live mercato.

PSG : Mbappé a soif de "cultures différentes", de "rencontres avec des joueurs"

"Les liens humains sont bien plus passionnants (que l'argent)", explique la star du PSG et de l'équipe de France, Kylian Mbappé dans l’hebdomadaire Paris-Match jeudi. "Même des moins bonnes rencontres, j'ai tiré des leçons utiles", ajoute le joueur qui fêtera bientôt ses 23 ans. "C'est l'expérience de vie qui compte, plus que de brasser de l'argent, même si c'est important, parce qu'on a des familles à mettre à l'abri. J'ai soif avant tout de découvertes, de voyages, de rencontres avec des joueurs, des cultures différentes...", a assuré celui qui avait failli signer au Real Madrid l'été dernier.

Un message annonçant un départ hors du championnat de France au prochain mercato estival ?

Rüdiger en fin de contrat à Chelsea, le PSG surveille la situation

Comme l'a rapporté Bild ce mercredi, RMC Sport est en mesure de confirmer qu'une réunion entre l'entourage d'Antonio Rüdiger et le Paris Saint-Germain a eu lieu. De retour au premier plan depuis l'arrivée de Thomas Tuchel, le défenseur allemand de 28 ans est en fin de contrat au mois de juin.

Selon les informations de RMC Sport, la priorité d'Antonio Rüdiger est de prolonger à Chelsea. Il ne dispose toutefois pas encore d'offre du club londonien.

En cas de départ au terme de la saison en cours, le joueur ne fait pas du PSG son option favorite. Le club vice-champion de France surveille néanmoins la situation.

LT

Sur RMC, Wenger nie être intéressé par un poste au PSG

Arsène Wenger était l'invité de Rothen s'enflamme sur RMC. L'ancien entraîneur d'Arsenal et actuel directeur du Développement de la FIFA a démenti les rumeurs faisant état d'un intérêt de sa part pour le poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain.

"Ce n'est que de l'imagination d'avant-Noël. Je ne sais pas qui a sorti ça, mais il n'y a rien. Franchement, non. (...) Il n'y a absolument rien", a-t-il assuré.

Une offensive du PSG pour Haaland redoutée par le Barça

Pour lancer un nouveau cycle le FC Barcelone souhaite attirer l’été prochain un grand joueur, en l’occurrence Erling Haaland. Si des discussions avec son agent Mino Raiola existent, les Catalans auraient peur d’une offensive du PSG pour le buteur. D’après Sport même si les Parisiens ne se sont pas vraiment lancés dans la course, un départ de Kylian Mbappé pourrait les inciter à passer à l’action pour le Norvégien. Vu que le club français dispose de moyens financiers plus élevés que le Barça, ces derniers auraient du mal à rivaliser avec le leader de Ligue, selon le média catalan.

Dupraz sur l'état d'esprit des joueurs

"Lors de la séance d'hier, Julien m'a dit que les joueurs étaient touchés. Grâce à la séance d'hier et le soleil, on veut écrire une nouvelle histoire. Il y avait de l'application, de la concentration. On voudrait deux victoires pour passer les fêtes de Noël avec des rêves plein la tête."

Perrin sur les critères de sélection

"On voulait un entraîneur francophone, qui a entraîné en Ligue 1, qui a pris en cours de saison et qui est un meneur d'homme. Celui qui réunissait les critères est Pascal Dupraz."

Perrin sur la CAN

"Il y a des bruits qui courent. Pour nous cela change beaucoup de choses puisque cinq joueurs sont impactés. Je ne suis pas déçu si elle n'a pas lieu."

Soucasse sur la vente du club

"La vente ne concerne que les actionnaires. Mon rôle est de protéger les salariés et les joueurs sur les rumeurs. Nous travaillons sur plusieurs scénarii et il ne faut pas attendre d'être sauvé par un éventuel repreneur. La situation a été anticipée. Le club fait un travail de fond qui permet à l'ASSE de passer deux fois devant la DNCG sans contrainte. Le club a des marges de manoeuvres. Les budgets sont fléchés et alloués."

Perrin encore sur le recrutement

"On va essayer de chercher des joueurs en difficulté dans des clubs plus importants et qui cherchent du temps de jeu. C'est tout neuf et on voulait l'avis de Pascal. A nous de les étudier pour ne pas se tromper."

Soucasse sur le recrutement

"Il y a eu une réunion hier soir. Il faudra que l'ASSE soit plus active et ambitieuse que prévu au vu des derniers matchs. Les moyens seront augmentés, les actionnaires se sont alignés pour relever ce challenge. Il y aura des opportunités à saisir. Nous avons des postes ciblés et des objectifs identifiés."

Dupraz sur la différence avec son challenge à Toulouse

"Ce n'est pas le même challenge qu'à Toulouse. A Toulouse, c'était dix points dix matchs. Ici, il y aura vingt matchs. Mais rien n'est comparable."

L'hommage de Messi à Agüero

Grand ami de Sergio Agüero, Lionel Messi a publié un post d'hommage sur Instagram, après l'officialisation de la retraite de l'attaquant du Barça en raison de problèmes cardiaques:

"Presque toute une carrière ensemble, Kun. On a vécu des moments magnifiques, d'autres moins, tous nous ont permis d'être plus unis et plus amis. Et on va continuer à le faire en dehors du terrain. Avec une telle joie d'avoir soulevé il y a peu la Copa America, avec tous les succès que tu as connus en Angleterre... C'est vrai que cela fait très mal de devoir arrêter ce que tu aimes le plus faire à cause de ce qui t'est arrivé. Je suis sûr que tu continueras à être heureux, parce que tu es quelqu'un qui donne de la joie et nous, qui t'aimons, continuerons à être là. Aujourd'hui débute une nouvelle étape de ta vie et je suis convaincu que tu vas la vivre avec le sourire. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle étape. Je t'aime beaucoup, mon ami, ça va beaucoup me manquer de ne plus être avec toi sur le terrain et de ne plus jouer ensemble en sélection."

Dupraz : "Je vais insuffler mon élan"

"Je vais amener la pierre à l'édifice en respectant les forces vives qui sont à ma disposition. Je vais insuffler mon élan et amener mon expérience et être dans la notion de partage. Ils me montrent qu'ils ont envie d'être avec moi. Le plus important pour moi est de me faire accepter. J'ai envie de mourir un peu moins con qu'à ma naissance."

Dupraz : "Je suis interloqué par l'amour des employés"

"Nous avons rencontré toutes les forces vives du club. Je suis interloqué par l'amour des employés pour le club. Ca vous donne les poils.

Si je ne pensais pas qu'ils puissent se maintenir, je ne serai pas devant vous. Il va falloir les faire performer. Il faut faire preuve d'humilité. J'ai la faiblesse de penser que j'ai des recettes pour que l'équipe aille mieux. Il va y avoir la CAN qui va creuser l'effectif pendant quelques matchs. La plupart des joueurs sont très jeunes."

Dupraz : "Avant de parler d'échec, il faut regarder ce qu'il y a été fait avant et après"

"C'est un club évocateur. Avant de parler d'échec, il faut regarder ce qu'il y a été fait avant et après. En plus d'être un bâtisseur, il m'arrive de remplir des missions compliquées mais je n'y arriverai pas tout seul."

Dupraz : "Je vais amener mon analyse"

"Je n'ai pas envie de parler de ce qu'il s'est passé avant. Je vais amener mon analyse. Je suis un entraîneur conscient que tout va très vite."

Dupraz : "Beaucoup me décrivent comme un gueulard"

"12 points en 18 matchs, c'est sous-performer pour un club de ce standing. Il faut que les joueurs retrouvent confiance en eux. J'ai entendu beaucoup de choses. Beaucoup me décrivent comme un gueulard. Pour jouer au foot, il faut des attitudes."

Dupraz : "L'AS Saint-Etienne, ce n'est pas possible de refuser"

"Il y a à peine une semaine, j'ai reçu un appel de Jean-François Soucasse qui m'a demandé si j'étais partant pour un entretien. A partir de là, cela n'a fait aucun doute. L'AS Saint-Etienne, ce n'est pas possible de refuser. Il n'y aura de la réussite que si elle n'est partagée. Je viens avec de l'enthousiasme mais les rôles doivent être partagés. Nous allons nous maintenir car tout le monde va donner le meilleur de lui-même. Nous devons remporter le premier match. Quand on passera ce tour de Coupe, on pourra préparer le FC Nantes, qui sera une émotion forte pour moi."

Loïc Perrin : "La fin d'année va être chargée"

"On a fait le choix de Pascal, qui était le numéro un au départ. On voulait le voir pour essayer de faire le meilleur choix possible, et on en est persuadé. La fin d'année va être chargée mais je suis content des échanges qu'on a eu. On a fait les choses bien avec tout le monde. J'espère que cela aura été apprécié. Maintenant, c'est la réalité du terrain."

Loïc Perrin : "Ca me faisait mal de voir Saint-Etienne dans cette position"

"J'ai été nommé coordinateur sportif lundi dernier. Je n'ai pas hésité à accepter cette mission. J'ai accepté car j'ai confiance en les personnes avec qui je travaille. Ca me faisait mal de voir Saint-Etienne dans cette position. J'ai vu beaucoup de motifs de satisfaction et d'encouragement, avec une équipe qui a du caractère."

Jean-François Soucasse : "Ce challenge sera réussi s'il est soutenu par tous"

"On va relever ce challenge. On mesure la responsabilité. Quand on parle de projet collectif, c'est le coach, les joueurs, le staff qui ont les solutions. Ce challenge sera réussi s'il est soutenu par tous. On compte sur les supporters, on a entendu les critiques, les doutes et la défiance. On doit assumer mais on réussira cette mission avec l'adhésion de tout le monde."

Jean-François Soucasse : "Je remercie Loïc de descendre dans l'arène avec nous"

"Loïc m'a répondu qu'il était prêt à accomplir cette mission. Par sa carrière, son aura et son statut, il aurait pu attendre une meilleure occasion pour rejoindre le club mais je le remercie de descendre dans l'arène avec nous."

Jean-François Soucasse : "Nous voulons laisser ce club en Ligue 1 enfin de saison"

"Les chiffres ne mentent pas. On est 20e. C'est un classement éloigné de nos ambitions initiales et une déception. Les causes sont nombreuses et je ne m'étendrai pas là-dessus. Nous avons convenu avec Claude de mettre un terme à notre collaboration mais ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt. Aujourd'hui, c'est une saison qui redémarre. Nous voulons laisser ce club en Ligue 1 enfin de saison."

Pascal Dupraz est là

Le nouvel entraîneur des Verts arrive avec le survêtement du club et un bonnet sur la tête.

La conférence de présentation de Pascal Dupraz prévue à 14 heures

Le nouvel entraîneur des Verts sera accompagné de Jean-François Soucasse et Loïc Perrin.

Barça: Xavi peu favorable à une arrivée de Pogba

Lors de la réunion à Turin entre le président du FC Barcelone Joan Laporta et l’agent Mino Raiola, le nom de Paul Pogba avait été évoqué. Libre de tout contrat à la fin de la saison avec Manchester United, le milieu de terrain pourrait être une belle option pour les Catalans. Cependant, l’entraîneur Xavi ne serait pas favorable à une arrivée du Français selon Sport. Le média catalan affirme que l’Espagnol favorise la venue d’un milieu avec un profil plus technique que physique.

Les chiffres fous d'Agüero

Sergio Agüero, ce sont des stats hallucinantes à retrouver ici.

Laporta estime qu'Agüero a "fait le bon choix" en prenant sa retraite

Joan Laporta prend la parole: "Sergio, nous avions envie de te voir au Barça mais nous pensons que tu as pris la bonne décision et nous serons là quand tu en auras besoin. Tu as fait beaucoup pour le football, sur le terrain mais aussi humainement."

Agüero remercie tout le monde

C'est difficile pour l'Argentin, qui ne parvient pas à retenir ses larmes. Il se dit "chanceux" d'avoir joué en Europe et remercie Manchester City, le Barça et tous ses coéquipiers: "Je m'en vais la tête haute, très heureux. Je ne sais pas ce que je vais faire ensuite, je sais que beaucoup de gens m'aiment. Merci d'être venus."

Agüero annonce sa retraite

Sergio Agüero annonce, en pleurs, qu'il a décidé d'arrêter de jouer au football. "La priorité, c'est ma santé, c'est la raison de ma décision", justifie l'Argentin.

Agüero arrive en larmes

Il est accompagné de Joan Laporta, président du Barça

Les larmes d'Agüero
Les larmes d'Agüero © Capture écran Barça

Guardiola est là

Pep Guardiola a fait le déplacement à Barcelone pour la conférence de presse d'Agüero. Tout l'effectif du Barça est présent

Agüero va annoncer sa retraite

Sergio Agüero va tenir une conférence de presse à partir de 12h au Barça. L'attaquant argentin va annoncer sa retraite

Haaland pose une condition pour signer au Barça

Buteur parmi les plus convoités de la planète foot, Erling Haaland fait l'objet d'une cour insistante du FC Barcelone, qui désirerait faire du cyborg norvégien, 21 ans, la tête d'affiche de son renouveau dès l'été prochain. S'il disposera de plusieurs choix de destination parmi les cadors européens lorsqu'il quittera le Borussia Dortmund, Haaland, via son agent Mino Raiola, serait en discussion avec le Barça. Mais aurait posé une condition à une éventuelle venue en Catalogne, selon le quotidien espagnol Sport ce mercredi : que le club entraîné par Xavi joue la Ligue des champions la saison prochaine, avec un effectif renforcé afin de bien figurer sur tous les tableaux.

>> Toutes les infos ici

Aulas conforte Bosz et confirme à demi-mots la piste Azmoun

Amené à commenter l'actualité brûlante de l'Olympique lyonnais et notamment le départ annoncé de Juninho du poste de directeur sportif, Jean-Michel Aulas en a profité pour conforter son entraîneur Peter Bosz dans ses fonctions, malgré la 13e place en Ligue 1. "On a une bonne équipe et un bon coach prêt à travailler en relation avec l'Académie, ce qu'on n'a pas trop fait ces dernières années. Donc j'ai la conviction qu'on va se redresser. On va revenir sur le podium, avec Peter Bosz. Je peux me tromper, mais on travaille sur cette hypothèse-là", a assuré le président de l'OL à L'Equipe.

Avant de confirmer à demi-mots sa volonté de recruter cet hiver l'attaquant iranien Sardar Azmoun (Zénith), priorité de Bosz dans ce secteur. "On a totalement confiance en Peter. Donc si on peut lui donner satisfaction, on le fera."

Pour le président de la Liga, "tout indique que Mbappé jouera au Real Madrid"

Une info, ou juste une manière de titiller, une nouvelle fois, le PSG? Convié à la remise des trophées AS ce mardi soir, le célèbre président de la Liga Javier Tebas s'est montré très confiant quant à l'arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid: "Tout indique que Mbappé jouera pour le Real Madrid" (l'année prochaine), a-t-il lancé.

Le controversé patron de la Ligue espagnole a aussi dit "espérer" qu'Erling Haaland jouera pour un club espagnol, alors que l'on sait que son agent Mino Raiola a rencontré les dirigeants du FC Barcelone lundi soir à Turin.

Dupraz est le nouvel entraîneur des Verts

L'officialisation vient de tomber. Quelques heures après le départ de Claude Puel, l'AS Saint-Etienne vient de nommer Pascal Dupraz au poste d'entraîneur jusqu'en juin 2022.

Le technicien de 59 ans aura pour mission d'assurer le maintien, mais aussi "d’entourer et d’accompagner un groupe conscient de la difficulté de sa situation actuelle", explique le communiqué des Verts.

Pascal Dupraz dirigera sa première séance d'entraînement dès ce mercredi 15 décembre avant d'être officiellement présenté à 14h au stade Geoffroy-Guichard par le président exécutif, Jean-François Soucasse, et le coordinateur sportif, Loïc Perrin.

Le message de Rothen à Mbappé sur son avenir

Dans Rothen s'enflamme, ce mardi soir sur RMC, Jérôme Rothen a demandé à Kylian Mbappé de clarifier au plus vite la question de son avenir, pour son propre bien. "Kylian, il faut que tu clarifies ta situation, parce que ça va te pourrir la vie", a-t-il lancé à l'attaquant parisien.

Car dans quelques semaines, le PSG va affronter le Real Madrid en Ligue des champions. "Depuis le tirage au sort, on a vu les choses monter, observe Rothen. On est à deux mois du match contre le Real Madrid et déjà, il n'y a que des sujets autour de Mbappé : comment il va être, comment ceci, cela... Tout va être analysé, il va être épié en long, en large et en travers au mois de janvier et février. Imaginez la semaine avant, les débats seront à base de 'Est-ce qu'il sera dispo? Est-ce qu'il sera à fond? Est-ce qu'il va gérer?' (...) Imaginez juste qu'il ait un petit pépin physique et que ça l'empêche de jouer, toutes les critiques vont fuser. D'un côté comme de l'autre, il a tout à perdre. Soit les gens vont lui en vouloir d'une certaine façon à Madrid, s'il a décidé de jouer là-bas, soit il n'est pas bon, et à Paris on va lui dire qu'il n'a pas voulu se donner à fond pour éliminer le Real Madrid. (...) La meilleure façon d'atténuer tout ça, c'est d'être plus clair avec tout le monde."

Kylian Mbappé ne devrait rien annoncer avant le 8ème de finale de Ligue des champions

C’est une rencontre qui ne va pas faire retomber les questions sur l’avenir de Kylian Mbappé. Entre le PSG, son club actuel, et le Real Madrid, le club qu’il a souhaité rejoindre l’été dernier et qui aimerait faire signer l’attaquant libre dès le 1 juillet 2022. 

A partir du 1er janvier, Kylian Mbappe sera libre de signer un précontrat avec le club de son choix s’il décide de ne pas prolonger l’aventure dans la capitale française. Le discours au PSG a toujours limpide sur le sujet : le club souhaite prolonger sa star et lui a proposé de devenir le plus gros salaire de l’effectif. 

Pas de décision rendue publique dans les prochaines semaines

Kylian Mbappe prend son temps. Le champion du monde 2018 a toujours affirmé qu’il ne regarderait pas le financier en priorité dans son choix. Comme l’été dernier, l’attaquant va plutôt écouter ses sensations. S’il sent que son aventure au PSG et plus globalement en France est terminée, il ne prolongera pas et rejoindra le Real Madrid. 

Aucune décision ne devrait pas être rendue publique dans les prochaines semaines. En attendant le huitième de finale face aux Madrilènes, Mbappe ne souhaite pas attiser les bruits autour de son avenir. Il sera entièrement dévoué à son club, le Paris Saint-Germain, avec qui il a l’ambition de remporter la Ligue des champions cette saison. Après avoir atteint ou non ses objectifs de la saison avec Paris, il sera alors temps de prendre position sur son avenir.

LT

André Onana ouvre la porte à un retour au Barça

Après sa longue période de suspension suite à un contrôle positif à un test antidopage, André Onana (25 ans) a dû attendre plusieurs mois avant de pouvoir rejouer au football. De nouveau éligible, le portier sera en fin de contrat avec l'Ajax Amsterdam en juin 2022 et ne compte pas prolonger son contrat.

Annoncé proche de l’Inter Milan, le Camerounais pourrait faire faux bond aux Intéristes. Dans un entretien accordé à Sport, le joueur de 25 ans a clairement laissé la porte ouverte à un retour au FC Barcelone: "Je continue d’être en contact avec le Barça. J’ai une très très bonne relation depuis que je suis parti. Le Barça est ma maison et il y a toujours eu des contacts." Avec les performances peu concluantes de Ter Stegen, l’option Onana pourrait être une belle opportunité pour le huitième de Liga.

PSG: Simons, un départ plus que probable en fin de saison

C’est peut-être chez les plus jeunes qu’il faudra regarder cet hiver au PSG. La majorité des joueurs professionnels issus du centre de formation cherche une porte de sortie. C’est le cas pour Nathan Bitumazala et Teddy Alloh qui s’entraînent régulièrement avec le groupe de Mauricio Pochettino. Ça peut l’être également pour Edouard Michut. Son représentant a prévu de faire le point avec le club pour avoir des précisions sur la deuxième partie de saison avant de prendre une décision. Ses proches ne comprennent pas pourquoi un joueur formé au club n’est pas considéré comme un joueur à part entière.

Pour Xavi Simons, en fin de contrat en juin prochain, la perspective d’un départ en fin de saison est plus que probable.

Le cas d’El Chadaille Bitshiabu sera étudié également par la direction, Angers aimerait récupérer le défenseur en prêt. Enfin, Paris cherche toujours à faire signer un premier contrat professionnel à la plupart de ses joueurs nés en 2004, dont font partie Ismaël Gharbi et Ayman Kari.

Il ne faut pas oublier non plus que le club a encore trois 2001 sous contrat jusqu’en juin prochain qui ne jouent plus du tout : Massinissa Oufella, Alexandre Fressange et Bandiougou Fadiga. Les trois cherchent un club dès le mois de janvier.

Loïc Tanzi et Arthur Perrot

PSG: l’entourage de Mauro Icardi dément une approche de la Juventus

Loin de ses problèmes personnels du mois de novembre, Mauro Icardi semble s'être reconcentré sur son rôle de numéro 9 du Paris Saint-Germain. Mais le joueur argentin a encore du mal à se faire une place parmi les autres attaquants phares du club que sont Lionel Messi, Kylian Mbappé ou encore Neymar. De quoi relancer les rumeurs sur ses envies d'ailleurs.

Une éventuelle approche de la Juventus a même été évoquée ces derniers jours. Mais son entourage indique aujourd'hui que cette information est fausse. La position d'Icardi reste inchangée : il veut rester au PSG cet hiver, comme indiqué par RMC Sport le 7 décembre dernier. Si une offre est présentée à Wanda Nara, il la refusera. Mais si à l'inverse, le club ouvre la porte à un départ, il pourrait prendre cette proposition en considération.

Loïc Tanzi et Arthur Perrot

Nabil Fekir proche d’une prolongation avec le Betis Séville

Arrivé au Betis Séville en 2019 après avoir effectué la majeure partie de sa carrière à l’Olympique Lyonnais, Nabil Fekir (28 ans) n’est pas prêt de quitter son club actuel. D’après Goal, le milieu offensif va prochainement prolonger son contrat avec les Espagnols jusqu’en 2026. Une bonne nouvelle pour le troisième de Liga qui pourra compter sur sa star pendant encore quelques années. Depuis le début de la saison, le champion du monde 2018 a marqué trois buts et trois passes décisives en championnat.

Saint-Etienne et Claude Puel mettent fin à leur collaboration "d'un commun accord"

Démis de ses fonctions d'entraîneur de l'AS Saint-Etienne le 5 décembre dernier après la gifle reçue face à Rennes, Claude Puel est revenu dans le Forez pour mettre fin à sa collaboration avec l'ASSE.

"L'AS Saint-Étienne et Monsieur Claude Puel ont décidé d'un commun accord de mettre un terme à la mission de Manager général et d'entraîneur de l'équipe première occupée par ce dernier depuis le 4 octobre 2019. L'ASSE remercie Monsieur Claude Puel pour le travail accompli durant plus de deux ans à la tête du secteur sportif du club dans un contexte sanitaire et économique particulièrement délicat, et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière", a commenté le club dans un communiqué.

 

En retard sur le dossier, le PSG tente sa chance pour Adeyemi

Si le PSG va surtout chercher à se séparer de certains joueurs cet hiver, il anticipe aussi la suite. Le club se prépare à la saison prochaine en scrutant bien plus attentivement le marché des joueurs offensifs.

L’Allemand, Karim Adeyemi (19 ans – Red Bull Salzbourg), piste parisienne sérieuse, était présent au Parc des Princes pour la rencontre face à l’AS Monaco dimanche dernier (2-0). Mais le PSG a beaucoup de retard dans le dossier, l’attaquant est très proche de s’engager avec Dortmund.

Il ne faut cependant pas sous-estimer la force de persuasion parisienne dans ces moments-là. Si Dortmund ne conclut pas rapidement, les dirigeants parisiens restent en course pour essayer de faire venir Adeyemi en fin de saison. Le joueur est déjà d’accord avec le Borussia, il reste désormais aux deux clubs à se mettre d’accord.

Loïc Tanzi et Arthur Perrot

Grenoble décide de se séparer de son entraîneur Maurizio Jacobacci

Maurizio Jacobacci, l'entraîneur italien de Grenoble, a été mis à pied à titre conservatoire, a annoncé le GF38 mardi. Agé de 58 ans, Jacobacci était arrivé au club grenoblois en début de saison en provenance de Lugano (D1. suisse) pour succéder à Philippe Hinschberger, parti à Amiens (Ligue 2).

Il est provisoirement remplacé par son adjoint Frédéric Gueguen, a annoncé le club dans un communiqué. Grenoble est 15e avec deux points d'avance sur Bastia, 18e et barragiste, et cinq longueurs de mieux que Dunkerque, 19e et premier relégable.

PSG: Kurzawa, Rafinha, Rico... opération dégraissage cet hiver

Comme depuis plusieurs mercato, l’objectif prioritaire du PSG en janvier prochain est simple : dégraisser l’effectif. Une mission difficile pour Leonardo, le directeur sportif du club, car les joueurs susceptibles de quitter Paris n’ont soit pas la volonté de partir, soit pas de clubs assez solides pour payer une indemnité nécessaire au PSG.

Sergio Rico : une piste en Espagne ?

Sous contrat jusqu’en 2024, Sergio Rico a joué 22 minutes cette saison contre Nantes en Ligue 1 au Parc des Princes (3-1). Avec l’arrivée de Gianluigio Donnarumma cet été, l’avenir de l’Espagnol est bouché à Paris. L’ancien Sévillan n’est même que rarement présent dans les groupes en Ligue des champions, généralement devancé par un gardien du centre de formation dont le club a besoin pour rester dans les règlements UEFA. Malgré cette situation, Sergio Rico et sa famille se sentent bien à Paris et ne partiront que pour un projet ambitieux. Une piste existe en Espagne, mais pas pour un poste de numéro 1.

Layvin Kurzawa refuse tout pour le moment

Apparu seulement 9 minutes cette saison, Layvin Kurzawa aurait pu quitter le PSG cet été. Sauf que le latéral gauche n’a pas montré d’intérêt sérieux face aux deux pistes concrètes qui se sont présentées à lui : Galatasaray et Lyon. Des négociations ont débuté depuis plusieurs jours avec d’autres clubs et un dossier est ouvert en Angleterre aujourd’hui. Mais pour partir, Layvin Kurzawa ne fera aucun cadeau financier au Paris Saint-Germain. Aucun des clubs intéressés n’est prêt à payer le salaire parisien de Layvin Kurzawa. Il faudra alors que Paris accepte de payer une partie des 30 derniers mois de contrat du Français pour espérer un départ.

Colin Dagba et Thilo Kehrer : profiter de la CAN pour jouer

Avec le départ à la CAN d’Achraf Hakimi, Colin Dagba et Thilo Kehrer devraient pouvoir se partager le temps de jeu au poste de latéral droit. L’international Espoirs français ne s’interdit pas un départ cet hiver cependant, au contraire de l’Allemand, pas mécontent de sa situation actuelle à Paris. Des discussions doivent avoir lieu entre la direction et Pini Zahavi, nouveau représentant de Colin Dagba, dans les prochains jours.

Eric Junior Dina-Ebimbe : une prolongation puis un prêt ?

Malgré ses 308 minutes disputées depuis le début de la saison, Eric Junior Dina-Ebimbe estime devoir jouer plus souvent à son âge (21 ans). Le milieu de terrain est ouvert à un départ, mais à condition de trouver un club ambitieux qui pourra lui faire de la place à l’image des signatures de Christopher Nkunku à Leipzig et de Moussa Diaby à Leverkusen. Alors que la tendance était plutôt à un départ définitif, Dina-Ebimbe pourrait finalement prolonger son contrat (fin 2023 actuellement) avant d’être de nouveau prêté.

Rafinha, heureux dans la capitale

C’est un peu le symbole des joueurs au Paris Saint-Germain. Rafinha n’a joué que 5 matches cette saison, mais le milieu de terrain brésilien ne semble pas mécontent de sa situation. Comme la majorité de ses coéquipiers qui jouent peu, Rafinha ne partira qu’en cas d’offre intéressante aussi bien sportivement que dans le cadre de vie. Son contrat prend fin en juin 2023.

Loïc Tanzi et Arthur Perrot

Barça: les trois noms évoqués lors de la réunion entre Raiola et Laporta

Désireux de redevenir un club compétitif sur la scène européenne, le FC Barcelone pourrait attirer des avantages de sa bonne relation avec l’agent Mino Raiola. Lors de la réunion de ce lundi à Turin entre le président du Barça Joan Laporta et l’agent néerlandais, plusieurs noms ont été évoqués d’après Sport. En plus d’Erling Haaland, les cas Paul Pogba, Xavi Simons et Noussair Mazraoui intéressent les Catalans. Ces trois joueurs ont l’avantage d’être libres de tout contrat à la fin de la saison.

Arsenal retire le brassard à Aubameyang, toujours à l'écart de l'équipe

Arsenal a communiqué une décision forte concernant Pierre-Emerick Aubameyang. Revenu en retard après un voyage personnel qui avait été autorisé par les Gunners, l'international gabonais avait été écarté de la réception de Southampton (3-0).

Il sera à nouveau à l'écart de l'équipe ce mercredi contre West Ham. Surtout, l'ancien Stéphanois perd définitivement son brassard de capitaine.

Le communiqué d'Arsenal :

"Suite à sa dernière infraction disciplinaire la semaine dernière, Pierre-Emerick Aubameyang ne sera plus le capitaine de notre club et ne sera pas pris en compte pour la sélection pour le match de mercredi contre West Ham United.

Nous attendons de tous nos joueurs, en particulier de notre capitaine, qu'ils travaillent selon les règles et les normes que nous avons tous établies et convenues.

Nous sommes pleinement concentrés sur le match de demain."

Guardiola encourage un joueur de MLS à venir en Europe

Pour la première fois de son histoire le week-end dernier, le New York City FC a remporté le titre dans le championnat de la Ligue nord-américaine. Propriété du City Football Group détenu par Manchester City, c’est logiquement que l’entraîneur des Citizens Pep Guardiola a suivi l’épopée des Américains.

Dans des propos rapportés par ESPN, l’Espagnol semble avoir déniché un attaquant prometteur: Valentin Castellanos (23 ans). Le coach l’a même incité à rejoindre l’Europe: "Ce que j’ai vu quand le département de scouting m’a parlé, je sais que c’est un joueur de qualité et il est prêt à rejoindre l’Europe et nous verrons où." Cette saison, l’Argentin a marqué 22 buts.

Le Barça serait la priorité de Haaland, selon la presse espagnole

Selon la presse espagnole Erling Haaland serait la cible prioritaire du FC Barcelone et de Xavi, qui souhaiterait construire son équipe autour de l'attaquant norvégien. Mundo Deportivo rapporte que Joan Laporta, le président du club catalan, et Mino Raiola, l'agent du joueur, se seraient rencontrés dans un hôtel à Turin, en marge du gala du Golden Boy.

El Chiringuito rapporte, lui, que Haaland aurait fait du Barça sa priorité. Reste à connaître les contours financiers du dossier, qui pourraient freiner Barcelone.

Barça : Benfica ne lâche pas Umtiti

Le quotidien catalan Mundo Deportivo explique ce mardi que le Benfica est très attentif à la situation de Samuel Umtiti. Le défenseur central du Barça avait déjà été approché par le club lisboète l'été dernier mais sans succès. Son contrat avec les Blaugranas court jusqu'en 2023 mais il se murmure dans son entourage que le joueur de 28 ans, s'il souhaite continuer avec le Barça, pourrait se laisser séduire par une offre attractive au plan sportif et économique.

Barça : "les cinq meilleurs clubs d'Europe ont appelé pour De Jong" d'après son père

Dans un entretien accordé au média néerlandais AD, le père de Frenkie De Jong, John, revient sur la situation du milieu de terrain du Barça, que Xavi considère comme une pièce centrale de son dispositif.

"Je sais que le club a besoin d'argent et doit vendre et une grosse offre pour Frenkie pourrait aider, mais je ne vois pas cela se produire", explique-t-il avant d'ajouter : "cependant, les cinq meilleurs clubs européens ont appelé pour lui". Un moyen implicite, tout de même, d'ouvrir la porte et mettre la pression sur la direction blaugrana.

Mbappé a mis un énorme râteau à Tottenham (et à Spider-Man)

C'est une petite anecdote révélée par Tom Holland en pleine promotion du dernier Spider-Man. L'acteur britannique, grand fan de Tottenham, a demandé à Kylian Mbappé lors de la cérémonie du Ballon d'or de rejoindre les Spurs. Réponse hilare de l'attaquant français: "Impossible! C'est impossible!"

Laporta a rencontré Raiola au sujet d'Haaland

Selon une information du journaliste italien Fabrizio Romano, confirmée par Mundo Deportivo, le président du Barça Joan Laporta a rencontré ce lundi le puissant agent Mino Raiola à Turin, pour échanger notamment sur le dossier Erling Haaland. Il y a quelques jours, Raiola avait cité le club catalan parmi les destinations potentielles pour l'attaquant norvégien l'été prochain.

Saint-Etienne veut recruter sans dépenser

L’ASSE recrutera des joueurs gratuits, à savoir sous forme de prêts ou des joueurs libres. Dans ce registre, les Verts ont déjà engagé en défense l'ancien joueur de Rennes et du FC Séville Joris Gnagnon qui signera le 1er janvier. La direction de l'ASSE recherche à présent un milieu et un joueur offensif. 

TM

Thomas Vermaelen sera libre en janvier

Le défenseur international belge Thomas Vermaelen va quitter le Japon et son club de Vissel Kobe le 31 janvier prochain, à l'issue de son contrat. La nouvelle a été officialisée par son équipe sur les réseaux sociaux.

Privé des trois derniers rassemblements avec les Diables Rouges en raison des contraintes de voyage liées au coronavirus, l'ancien joueurs des Gunners d'Arsenal pourrait privilégier un retour en Europe avec pour objectif une réintégration en sélection en vue du Mondial au Qatar l'hiver prochain.

Barça: Aguero à la retraite dès mercredi

Victime de problèmes cardiaques, Sergio Aguero devrait rapidement annoncer la fin de sa carrière. Selon les informations de plusieurs médias espagnols dont El Periodico, "le Kun" va officialiser sa retraite ce mercredi 15 décembre.

Arrivé libre au Barça pendant le dernier mercato estival, l'attaquant argentin va donc raccrocher à 33 ans et après seulement cinq apparitions en Catalogne.

Un ancien du dirigeant du Bayern pousse pour l’arrivée de Dembélé

Michael Reschke, directeur technique du Bayern Munich entre 2014 et 2017, suit avec attention la situation d’Ousmane Dembélé au Barça. En fin de contrat à l’issue de la saison, le champion du monde français de 24 ans est proche d’un départ : "Le Bayern doit absolument se positionner sur Dembélé, a estimé l’Allemand dans un podcast. C’est un joueur fantastique qui a eu une malchance incroyable avec les blessures à Barcelone."

PSG : Thierry Henry fracasse la gestion du club pour l'avenir de Mbappé

Dimanche après la victoire du PSG face à Monaco (2-0), Thierry Henry a durement critiqué la manière dont le PSG a géré le dossier Mbappé. Selon l'ancien attaquant tricolore, le club francilien aurait dû prolonger son prodige depuis longtemps plutôt que de prendre le risque de voir partir libre lors du prochain mercato estival.

"Cela aurait dû se régler il y a deux ans", a lâché Thierry Henry sur Amazon en marge du succès parisien contre Monaco. "Je pense que si il y a deux ans, ils s'étaient assis avec Mbappé pour lui dire: 'cela va être ton équipe, on va construire cette équipe autour de toi, cela va être toi le patron.' Mais là, il a vraiment son destin entre les mains."

Atalanta : le Colombien Luis Muriel voudrait partir

Selon une information du média colombien Winsports, l'attaquant de l'Atalanta Bergame Luis Muriel voudrait quitter le club cet hiver. Le joueur de 30 ans l'aurait fait savoir à ses dirigeants par la voix de son agent Alessandro Lucci. Le club de Bergame serait prêt à accepter une offre autour de 15 millions d'euros.

Chelsea : les fans veulent faire revenir Conor Gallagher (Crystal Palace)

Auteur d'un but fantastique face à Everton dimanche (3-1) avec Crystal Palace, Conor Gallagher a fait le bonheur de son entraîneur Patrick Vieira. Le milieu de terrain de 21 ans, prêté par les Blues de Chelsea jusqu'à la fin de la saison, est depuis plébiscité par les fans du club londonien qui souhaitent son retour dès janvier. Mais au vue de la concurrence à son poste chez les champions d'Europe, compliqué pour le moment d'envisager se faire une place de titulaire sous Thomas Tuchel.

Barça : Gérard Piqué vers la retraite en fin de saison ?

Au lendemain d'un match nul frustrant à Osasuna (2-2), le Barça de Xavi et son président Joan Laporta s'interrogent sur les modifications à apporter à leur effectif dans les prochaines semaines. Alors que plusieurs ventes sont envisagées du côté du club blaugrana, des médias catalans émettent ce lundi une réelle possibilité de voir Gérard Piqué raccrocher les crampons en fin de saison.

Le défenseur de 34 ans, pourtant sous contrat jusqu'en juin 2024, pourrait ainsi mettre un terme à son aventure catalane, lui qui déclarait récemment "qu'il prendrait sa retraite au Barça, c'est sûr".

RMC Sport