Saint-Etienne: Pascal Dupraz débarque sur le banc des Verts

Saint-Etienne tient son nouvel entraîneur. Dix jours après le limogeage de Claude Puel, officialisé ce mardi, l'ASSE a nommé son successeur, en la personne de Pascal Dupraz. "L’AS Saint-Étienne et Pascal Dupraz ont conclu, ce mardi, un accord confiant la gestion de l’équipe professionnelle à ce dernier. L’ancien footballeur, devenu technicien à l’issue de sa carrière, aura pour mission d’entourer et d’accompagner un groupe conscient de la difficulté de sa situation actuelle", indique le communiqué du club.
Pascal Dupraz s'est engagé jusqu'en juin 2022 avec sa nouvelle équipe. Le technicien de 59 ans était sans club depuis neuf mois après son départ du Stade Malherbe de Caen, en mars dernier. "Pascal Dupraz dirigera sa première séance d'entraînement dès ce mercredi 15 décembre avant d'être officiellement présenté à 14h au stade Geoffroy-Guichard par le président exécutif, Jean-François Soucasse, et le coordinateur sportif, Loïc Perrin", précise l'ASSE.
Habitué des situations délicates
Le consultant Prime Video revient donc sur un banc d'entraîneur, après avoir connu une aventure délicate à Caen. Lors de sa signature en octobre 2019, il avait pour objectif de terminer dans le top 5 de Ligue 2. Mais il n'avait pu faire mieux qu'une 13e place, avant d'être limogé la saison d'après alors que le club normand pointait à la 14e place en n'ayant gagné qu'un seul match en championnat depuis décembre 2020. Mais son plus bel exploit, Pascal Dupraz l'a réalisé sur le banc de Toulouse, lors de la saison 2015-2016, après une expérience réussie à Evian-Thonon-Gaillard.
Nommé le 1er mars 2016 en remplacement de Dominique Arribagé, il réalise l'exploit de combler un retard de dix points sur le premier non-relégable à dix journées de la fin, après un scénario rocambolesque et une victoire sur le fil face à Angers, alors que les Violets étaient relégués en Ligue 2 une bonne partie de la rencontre. D'ailleurs, sa causerie d'avant-match reste l'un des moments forts du club toulousain.
Limogé par Olivier Sadran en 2018 après une série de résultats décevants et des problèmes de santé, le technicien a multiplié les activités médiatiques auprès de Canal+, RMC puis Prime Video depuis le début de la saison 2021-2022. A Saint-Etienne, Pascal Dupraz va devoir réaliser un nouveau miracle, alors que les Verts sont bons derniers de Ligue 1, avec douze points et deux victoires, à quatre unités de Troyes, premier non-relégable.