RMC Sport

Saint-Etienne: Khazri explique comment il a franchi un cap

Invité de Team Duga ce jeudi, Wahbi Khazri est très en forme cette saison. Double buteur lors de la victoire des Verts contre Marseille mercredi (2-1), le Stéphanois a fait évoluer son jeu et son hygiène de vie depuis qu'il est revenu en Ligue 1 et qu'il joue au poste de numéro 9.

C'est d'abord l'histoire d'un changement forcé. Revenu en Ligue 1 l'année passée, à Rennes, après un couac d'envergure à Sunderland en Premier League puis en Championship, Wahbi Khazri est désormais considéré comme un pur attaquant.

Un N°9 efficace qui compte déjà 12 buts en Ligue 1 cette saison, soit le 4e meilleur total du classement. Un record dans la carrière de l'international tunisien formé sur un côté à Bastia. Invité de Team Duga ce jeudi, Khazri a détaillé la genèse de cette nouveauté.

>> Les podcasts de Team Duga

Dans les pays d'Aubameyang

"J’ai connu ce poste avec Sabri (Lamouchi) et ça a toujours marché. Je mets deux buts pour mon premier match comme attaquant (ndlr. contre Nantes, en Ligue 1). C'est un poste que j’affectionne, je fais des efforts que j'aime bien faire, des sprints, des efforts courts mais intenses. Et puis je pense que je suis à un âge où j’ai progressé sur pas mal de points, que ça soit tactique, technique, physique. Cela me permet d'être plus solide sur mes jambes, d’aller au duel avec n’importe quel défenseur et de peser sur les défenses. Ce poste-là, à cet âge-là, me correspond très bien. Si j’avais connu ce poste-là plus tôt, peut-être que je n’aurais peut-être pas mis les buts que je mets actuellement".

L'ancien Bordelais (2014-2016), auteur de 9 buts en Ligue 1 avec le Stade Rennais l'année passée, impute ce changement à l'amélioration de son hygiène de vie. "Je suis toujours un bon vivant, j’aime bien profiter de la vie. A l'époque (bastiaise), je faisais plus attention. Je suis toujours le même, je ne travaille pas beaucoup en gym mais j'ai une certaine maturité. Je suis vraiment en train de progresser sur le plan footballistique". Les fans de l'AS Saint-Etienne, privés d'un buteur efficace depuis le départ d'Aubameyang en 2013, ne diront pas le contraire. 

Les propos complets de Khazri sont à retrouver dans la vidéo ci-dessus !

Pascal Lefebvre