RMC Sport

Saint-Etienne: le sourire de Puel en réponse à la pique d'Aulas

Interrogé ce samedi sur les déclarations de Jean-Michel Aulas au sujet de sa nomination sur le banc de Saint-Etienne, Claude Puel n'a pas souhaité entrer dans une éventuelle polémique. Le nouvel entraîneur des Verts a répondu avec le sourire.

Il n’a pas souhaité nourrir une éventuelle polémique. Interrogé sur les déclarations de Jean-Michel Aulas au sujet de sa nomination sur le banc des Verts, Claude Puel a préféré répondre avec le sourire. Avant le derby entre Saint-Etienne et Lyon, programmé dimanche soir (21h) en clôture de la neuvième journée de Ligue 1, le président des Gones a lancé jeudi une petite pique à son ancien coach: "J’espère qu’ils n’ont pas changé d’entraîneur pour nous battre dans le derby, parce qu’ils vont être déçus..."

"Il n'y a pas de baguette magique"

Questionné sur cette sortie ce samedi en conférence de presse, Puel a d’abord botté en touche. "J'attendrai d'avoir la bonne phrase pour la commenter, on va la retrouver", a-t-il d’abord confié aux journalistes, qui avaient quelques difficultés à retranscrire les propos exacts tenus par Aulas.

Lorsque le message du président de l’OL lui a correctement été rapporté, Puel a ensuite esquissé un sourire qui est assez rare chez lui. "Mouais, bon… Il n’y a pas de baguette magique. Mais si on remporte le derby, ce sera sympa", a glissé celui qui a passé trois saisons à Lyon (2008-2011), avant d’en partir en mauvais termes puisqu’il avait entamé une longue procédure aux prud'hommes pour contester son licenciement pour faute grave.

Puel veut "redonner confiance" aux Verts

S’il n’a pas trop voulu s’attarder sur son passé lyonnais, Puel a reconnu qu’il était "toujours spécial de jouer un derby". "Il y a beaucoup d'attente et d'engouement. C’est un match qui n'est pas évident à préparer parce que les joueurs enchaînent les matchs. On va jouer contre une équipe qui a la particularité de changer de systèmes et de joueurs. Ils peuvent faire une rotation très importante, avec des joueurs de grande qualité. Ils ont un jour de plus de récupération, ce qui est énorme. On a beaucoup de joueurs non disponibles. Il faudra trouver des solutions", a souligné l’ancien entraîneur de Leicester, qui veut "redonner confiance" à une équipe qui pointe à la 19e place de la Ligue 1 avec seulement huit points pris en huit journées.

"Dans ma carrière, je n’ai pas souvent pris un club en cours de saison. Je l’ai fait à Leicester. Saint-Etienne a un potentiel important de développement. Il y a vraiment un beau projet à écrire. L'actualité est très difficile, c'est très costaud comme challenge, il faut redonner corps à cette équipe et ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Ce derby est une parenthèse", a-t-il prévenu. Tout en rappelant: "On ne sait jamais ce qui peut arriver avec un derby."

>> Revivez la conférence de presse de Claude Puel

RR