RMC Sport

Saint-Etienne-Lille: Galtier commence à croire au podium

Christophe Galtier

Christophe Galtier - AFP

Christophe Galtier était très satisfait du succès arraché par le LOSC à Saint-Etienne, lors de la 28e journée de Ligue 1 ce dimanche (1-0). Solide dauphin du PSG, Lille pense plus que jamais au podium en fin de saison. Et commence à le dire.

Nouveau succès pour Lille en Ligue 1, le 17e déjà cette saison. Avec sept points d’avance sur l’OL, tenu en échec par Strasbourg samedi (2-2), les hommes de Christophe Galtier ont posé une nouvelle option sur une deuxième place finale en fin de saison, alors que se profile un choc contre Lyon dans deux mois. Avec 13 points d’avance sur l’OM (et un match joué en plus), le LOSC a presque assuré le podium, qualificatif pour la prochaine Ligue des champions.

"L'écart est important. Je pense que si on est sérieux jusqu'au bout, on aura peut-être l'occasion de jouer une Coupe d'Europe. Et si nous sommes des morts de faim et concentrés, en acceptant l'exigence de tous les jours, on va se battre pour le podium", a promis l’entraîneur nordiste en conférence de presse d’après-match.

"Il n’y a aucune pression"

"Si l'OL l'avait emporté la veille, cela aurait pu mettre une certaine pression... mais ce que je veux dire à tout le monde, c'est qu'il n'y a aucune pression. Croyez-moi, il n'y a aucune pression par rapport à l'enjeu, continue Galtier. J'en ai encore discuté très longuement avec mon président: on prend la saison comme elle se présente, on essaie de tracer notre chemin et on verra ce qui se présentera à la fin."

Un constat qui contraste avec le déroulé de la partie contre Saint-Etienne, où deux joueurs des Verts ont été expulsés dans le temps additionnel (Debuchy, Khazri). Le LOSC s’en est remis au 17e but en 28 matchs de Nicolas Pépé. D’une finition heureuse, l’Ivoirien a trompé Ruffier d'un tir dévié, après un service de Luiz Araujo. Le LOSC recevra Monaco vendredi (20h45), pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.

PL avec Edward Jay