Saint-Etienne-Lyon: Stassin, Singo-Donnarumma, Rüdiger, Harit… une saison de polémiques pour Letexier

• La non-exclusion de Stassin (Saint-Etienne-OL, 30e journée de Ligue 1, 20 avril 2025)
À la 23e minute, Lucas Stassin écrase sa semelle sur la cheville de Corentin Tolisso. Alors que le milieu de terrain lyonnais se tord de douleur et finira pas être évacué sur civière, François Letexier sort immédiatement le carton rouge. Après analyse de l’action par ses assistants vidéo, l’arbitre décide d’aller voir les images par lui-même. Il décide alors de se déjuger et de seulement infliger un carton jaune à l’attaquant stéphanois, auteur d’un doublé durant ce derby houleux.

Cette décision a immédiatement fait bondir les Lyonnais, John Textor en tête. "Choqué", le président de l’OL a révélé que François Letexier s’était excusé auprès des Rhodaniens. "Il a reconnu auprès de nos joueurs qu'il avait effectivement commis une erreur", a indiqué le dirigeant américain en zone mixte. "Ça aurait dû être un carton rouge. Après réflexion, il a pris conscience de ce que tout le pays avait déjà compris."
• Le vilain geste de Rüdiger (Real Madrid-Arsenal, quart de finale retour de Ligue des champions, 16 avril 2025)
Élu meilleur arbitre du monde en 2024, François Letexier est régulièrement désigné pour diriger des sommets européens, à l’image de la finale de l’Euro 2024… ou du quart de finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et Arsenal (1-2), quatre jours avant ASSE-OL. À l’heure de jeu, Myles Lewis-Skelly est propulsé au sol par Antonio Rüdiger. Le défenseur allemand s’essuie ensuite les crampons sur le bas-ventre du joueur des Gunners.
Sur le coup, Rüdiger ne semble pas faire grand-chose pour éviter de marcher sur son adversaire. Ce geste, plus que limite, est pourtant passé inaperçu aux yeux de François Letexier, qui n’a infligé aucun carton à Rüdiger.
• La semelle de Singo sur le visage de Donnarumma (Monaco-PSG, 16e journée de Ligue 1, 18 décembre 2024)
À la 22e minute de ce choc de Ligue 1, le portier italien sort dans les pieds de Wilfried Singo. Lancé à pleine vitesse, le défenseur monégasque ne maîtrise pas son geste et heurte le visage de Gianluigi Donnarumma avec ses crampons. Déjà averti à la 13e minute, Singo s’en sort sans le moindre carton.

"Je ne sais pas si l'arbitre était mal placé, mais il fallait que la VAR soir appelée, il faut protéger les joueurs", a regretté Marquinhos en zone mixte. "Dans une situation comme celle-ci , ne pas mettre rouge, c'est fort". Réunie quelques jours plus tard, la commission de discipline de la LFP n’avait infligé aucune sanction supplémentaire à Singo.
• Le carton rouge d’Harit (OM-PSG, 9e journée de Ligue 1, 27 octobre 2024)
Le Classique a basculé dès la 20e minute. Alors que Paris mène 1-0, Amine Harit lève la jambe pour récupérer un ballon à mi-hauteur et heurte Marquinhos, qui arrive dans son dos. Le défenseur brésilien est touché au niveau du torse. Expulsé, le milieu offensif marseillais se défend en assurant qu’il ne voit pas son adversaire arriver.

"Le caractère délibéré du geste ne change en rien la sanction disciplinaire qui doit être donnée", s’explique François Letexier après la rencontre. "Dès le départ, j'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire. Très rapidement, Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments, à la fois ce que j'ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, me décident à exclure monsieur Harit." Cette décision avait été validée dès le lendemain par la Direction technique de l’arbitrage (DTA).