Saint-Etienne n'est toujours pas en conformité avec l’UNECATEF

Les problèmes de l’ASSE ne se sont pas réglés avec la signature de Jean-Louis Gasset. Malgré l’arrivée de l’ancien coach de Montpellier et de son diplôme d’entraîneur dans le Forez, il est toujours reproché par l’UNECATEF aux Verts de profiter des services de Julien Sablé, dépourvu du BEPF, comme coach n°1.
Si les deux hommes étaient co-entraineurs ou si Gasset était numéro 1, cela ne poserait aucun problème et l’ASSE serait en conformité avec le règlement. Mais voilà, la communication du club est claire. Pour l’ASSE, le numéro ,1 c’est Sablé. Cet état de fait a été confirmé plusieurs fois par voie de presse et encore ce vendredi dans les médias avant la rencontre face à Strasbourg (2-2). Le fait que Julien Sablé se présente en conférence de presse d’avant et d’après-match confirme ce statut.
A lire aussi >> St-Etienne - Strasbourg : Gasset "n°2" mais entraîneur sur la feuille de match
Gasset considéré comme un "prête-nom"
Gasset reste donc considéré comme un "prête-nom" aux yeux de l’UNECATEF, de la charte du football et du statut des éducateurs du football modifié en 2015 à la demande de la Direction Technique Nationale. Une modification voulue justement pour faire la chasse aux entraîneurs "de paille" mettant leur diplôme au service du véritable numéro 1 du club.
Saint-Etienne a donc 30 jours depuis la date du licenciement d’Oscar Garcia, le 14 novembre, pour trouver une solution qui consisterait par exemple à introniser officiellement Jean-Louis Gasset comme entraîneur numéro 1. Sans modification, le club s’exposerait bel et bien à une amende de 25 000 euros par match, soit environ 500 000 euros au total en fin de saison.
Julien Sablé, lui, n’est pas inscrit à la session du BEPF de cette saison, qui se termine au 30 juin prochain. Il ne pourra donc pas obtenir le diplôme nécessaire avant la saison prochaine.
A lire aussi >> Saint-Etienne: des banderoles hostiles à la direction en tribunes