Saint-Etienne pour l’Europe, Lens pour le maintien

Les Stéphanois peuvent croire à l'Europe - -
Membre du club très fermé des équipes en danger dans cette fin de saison, le RC Lens se déplace à Saint-Etienne mercredi (18h30) pour tenter de sortir la tête de l’eau. Car si l’arrivée de Daniel Leclercq a clairement fait du bien au collectif Sang et Or en début d’année, les Lensois n’ont plus gagné en championnat depuis le 10 février dernier, face à Caen.
Et les récents événements ne vont pas en faveur du club de Gervais Martel, battu en finale de la Coupe de la Ligue par le PSG, tenu en échec dans les arrêts de jeu par Metz le week-end et toujours en position d’attente dans l’affaire de la banderole de la tribune des Boulogne Boys. Sportivement en difficulté, le RC Lens sait qu’il peut prendre un avantage certain sur ses adversaires directs en cas de victoire. Les Stéphanois sont prévenus. « Ils ne sont pas très bien. Mais nous n’avons pas de sentiments à avoir parce que nous avons une saison à faire nous aussi. Nous devons gagner ce match. Eux, ils vont venir avec les crocs parce qu’ils doivent se sauver. Mais nous devons jouer notre football et ne pas craindre ce contexte », explique le milieu de terrain Geoffrey Dernis.
A l’inverse, après une période difficile qui aurait pu être fatale à Laurent Roussey, l’AS Saint-Etienne remonte la pente et se place même comme un prétendant à l’Europe. « Plus la saison avance et plus on accumule de l’expérience, analyse l’entraîneur des Verts. Il y a maintenant plus complémentarité et d’ambition. On sait qu’une victoire nous positionnerait (pour l’Europe). Seulement après, nous pourrons envisager quelque chose pour la fin de saison. »