RMC Sport

Saint-Etienne - PSG: le masque obligatoire pour les spectateurs en tribunes

placeholder video
Face à une cinquième vague de la pandémie due au coronavirus, plusieurs clubs de Ligue 1 ont décidé de prendre des mesures ce week-end. Le masque sera notamment obligatoire pour les supporters présents dans le Chaudron dimanche pour le match entre Saint-Etienne et le PSG.

Il n’est pas (encore) question de huis clos ou de jauge, contrairement à l’Allemagne ou aux Pays-Bas. Mais la prudence est de mise. Face à la hausse des cas de coronavirus, avec l’arrivée en France d’une cinquième vague, plusieurs clubs de Ligue 1 ont décidé de prendre des mesures pour ce week-end. Le masque sera ainsi obligatoire pour les spectateurs lors des matchs Lens-Angers, Lorient-Rennes et ASSE-PSG.

L'accès au Chaudron interdit aux supporters parisiens

"Un contrôle du pass sanitaire sera effectué à l'entrée du stade. Par ailleurs, le port du masque redevient obligatoire. Depuis le 30 septembre 2021, les adolescents de 12 ans et deux mois à 17 ans doivent eux aussi présenter un pass sanitaire", indique ce vendredi Saint-Etienne dans un communiqué. Son match face au leader du championnat est programmé dimanche à 13h au stade Geoffroy-Guichard.

A noter que l’accès au Chadron sera interdit aux supporters parisiens, selon un arrêté pris par la préfecture de la Loire. Cette décision vise à "prévenir les risques de troubles graves à l'ordre public, tels qu'ils ont pu se produire à l'occasion des précédentes rencontres" entre les deux clubs, notamment en 2015 et 2019, sur fond de "forte rivalité entre les groupes de supporters stéphanois et parisiens, en contradiction avec tout esprit sportif".

Après les fumigènes lancés sur la pelouse lors de la réception d’Angers le 22 octobre, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé de son côté de fermer les deux tribunes abritant le Kop Nord et de Kop Sud de Saint-Etienne, où se concentrent les supporters "ultras", pour ce match contre le PSG.

Avant-dernier au classement mais sur la bonne voie après ses succès contre Clermont et Troyes, l'ASSE espère confirmer ce rebond face aux Parisiens, battus mercredi par Manchester City (2-1) en Ligue des champions. "C'est à nous de rester concentrés sur ce qu’on veut faire, a insisté Claude Puel ce vendredi en conférence de presse. Il faudra élever notre niveau de jeu pour faire les choses, avec ou sans ballon, parfaitement. Sur le papier, même si on peut penser qu’il n’y a pas photo entre les deux équipes, j’ai la prétention de vouloir voir mon équipe jouer son jeu."

RR