
Salibur, le calvaire d’Hubocan : les tops et flops de Guingamp-OM

- - -
LES TOPS
Cette fois, Guingamp a tenu
Antoine Kombouaré a forcément dû y penser. Ses joueurs aussi. Alors qu’ils menaient 2-0 devant Monaco le week-end dernier, les Guingampais s’étaient fait rejoindre par l’ASM et avaient concédé un nul on ne peut plus rageant (2-2). Cette fois, l’En Avant a tenu son résultat (2-1), malgré une baisse de régime physique en fin de rencontre. A l’énergie, surtout, à l’image des crampes de Salibur et Marcal. Mais aussi un peu grâce à l’OM… qui n’a pas su emballer le money-time après la réduction de l’écart de Florian Thauvin (78e). Hormis sur un centre-tir de Leya Iseka (90e+3).
A lire aussi : Yoann Gourcuff, Bastia, la défense bordelaise... les tops et flops de la 2e journée
Salibur avait du jus
Il n’a cessé de courir tout au long de la rencontre et c’est logiquement qu’il a abandonné les siens avant le coup de sifflet final, victime de crampes et remplacé par Benjamin Angoua (86e). Yannis Salibur n’a pas fait qu’ouvrir le score dès la première minute, en reprenant parfaitement un centre en retrait de Coco, virevoltant et très à son avantage lui aussi ce dimanche après-midi. Il ne s’est pas ménagé sur le terrain. Un match plein.
LES FLOPS
Sale après-midi pour Hubocan
Le nul concédé devant Toulouse, dimanche dernier à domicile, ne l’avait peut-être pas suffisamment mis en lumière. Cette fois, c’est clair : l’OM n’a pas que des soucis devant, où Florian Thauvin, buteur en vain face à Guingamp, a fini par débloquer le compteur. C’est surtout derrière que les Phocéens sont inquiétants, à l’image d’une arrière-garde lente et vite en souffrance. Ce dimanche, c’est malheureusement Hubocan qui « a tiré son épingle du jeu » dans ce domaine. Comme Sakai, l’intéressé s’est fait déposer par Coco sur l’ouverture du score guingampaise. Et l’ancien joueur du Spartak Moscou n’est pas parvenu à passer devant Sorbon sur le deuxième but breton (59e). L’apprentissage de la L1 est bien douloureux pour l’international slovaque.
Toujours compliqué devant pour l’OM
Certes, il y a ce but de Florian Thauvin. Mais en dehors de cet éclair de l’ancien joueur de Newcastle, prêté jusqu’à la fin de la saison au club phocéen, l’OM n’a pas existé offensivement ce dimanche. L’ennui, c’est que c’était déjà le cas il y a une semaine, à domicile, contre Toulouse (0-0). Et que cela devient franchement inquiétant. L’OM a tiré deux fois moins que son adversaire (8 tirs contre 15) et n’a cadré qu’à trois reprises. Bafétimbi Gomis s’est bien battu, s’est créé deux occasions (25e et 29e) mais l’ancien Lyonnais était beaucoup trop esseulé pour espérer faire la différence. Certes le penalty qu’aurait pu obtenir les Marseillais pour une faute de Deaux sur Sarr (49e) mais que n’a pas sifflé M. Bastien aurait pu arranger la donne. Mais il n’aurait pas résolu l’absence de véritable animation offensive des Olympiens, provisoirement 15es de Ligue 1 avec un… point en deux matches.