RMC Sport

Snobé par ses pairs, Jardim vise le "trophée du meilleur maçon portugais" de l'année

placeholder video
Leonardo Jardim, entraîneur de Monaco, a surpris l’assistance vendredi en conférence de presse en indiquant qu’il visait le titre « du meilleur maçon portugais de France ». Une manière ironique de s’étonner de son absence parmi la liste des nommés au titre du meilleur entraîneur de L1 cette saison.

Comme celle de Marcelo Bielsa, l’absence de Leonardo Jardim des quatre nommés au titre de meilleur entraîneur de l’année en L1 a suscité beaucoup de réactions cette semaine. Les excellents parcours de l’ASM en Ligue des Champions (élimination en quarts de finale face à la Juventus) et en Ligue 1 n’ont pas convaincu ses pairs, taxés de corporatisme et de défiance envers leurs homologues étrangers, de le nommer parmi les prétendants à la succession de René Girard. Deux jours avant de se déplacer à Marseille lors d’un match crucial pour la troisième place, dimanche (21h00), l’entraîneur de Monaco a réagi avec une ironie grinçante à son absence.

Souvent moqué pour son français hésitant, il n’a pas hésité à se servir de la caricature que certains ont fait de lui. « Je crois que les quatre (entraîneurs nommés) sont les quatre meilleurs entraîneurs français qui travaillent en Ligue 1, admet le Portugais. Maintenant, je crois que c'est possible que je gagne le trophée du meilleur maçon portugais qui travaille en France. Je profite de l'occasion pour saluer tous les maçons portugais qui travaillent en France. »

Jardim : « Bielsa, c’est un grand coach »

Une dédicace spéciale qui a amusé l’assistance et soulignée, à sa manière, que la pilule n’était pas complètement passée. Interrogé sur Marcelo Bielsa, également snobé de la sélection pour les trophées UNFP, le Portugais détaille le profil d’un technicien qui aurait eu sa place aux côtés des meilleurs. « C’est un grand coach. Il a travaillé en Amérique du sud, en Espagne et en France, rappelle-t-il. C’est difficile de parler d’un autre coach, d’une autre équipe parce que je ne le connais pas. Je le connais seulement en match. J’ai aimé sa première moitié de saison même si celle d’aujourd’hui ce n’est pas sa meilleure. Mais c’est un coach qui a beaucoup de qualités.» Et qui suivra en spectateur, comme lui, la remise des trophées UNFP le dimanche 17 mai.

NC avec YP à Monaco