Son arrivée, la tactique, le mercato…: Germain raconte ses premiers pas à l'OM

Valère Germain - AFP
Comment se sont passés vos premiers pas à l'OM?
Il y a une super ambiance dans le groupe. Je connaissais déjà quelques joueurs, donc ça a facilité l'intégration. Il va falloir continuer à créer des affinités avec tout le monde pour que le groupe vive bien. Après ça se ressentira sur le terrain.
>> Team Duga en podcasts
Hormis un prêt à Nice en 2015-2016, c'est la première fois que vous quittez Monaco…
C'est une nouvelle étape, une nouvelle aventure. Je n'avais jamais appartenu à un autre club, à part Monaco. Ça m'a fait un peu bizarre au début parce que j'ai tout connu à Monaco, sans doute mes plus belles émotions, donc ça m'a fait un petit pincement de partir. Mais d'un autre côté, j'étais aussi très heureux de rejoindre l'OM car c'est un club qui a bercé mon enfance. Je suis très satisfait de ce choix.
Marseille a une place particulière dans votre cœur…
Je suis né à Marseille, donc comme toute personne née ici, on supporte l'OM. Mon père y jouait aussi donc j'allais souvent au Vélodrome. Après, ça s'est un peu atténué quand j'ai signé à Monaco, parce que forcément c'était un club concurrent, mais aujourd'hui je suis content d'être à Marseille.
Avez-vous vite basculé sur votre arrivée à Marseille?
Oui parce que l'OM, même s'ils ont fini cinquièmes, ce qui reste une très belle place, c'est le club le plus populaire en France, qui a le plus d'histoire. Certains supporters m'ont dit que c'était une régression d'aller à Marseille, mais en partant de Monaco en étant champion, ça voulait dire que je ne pouvais aller nulle part en France (sourire). Je suis très content d'être à l'OM. Je vais encore énormément progresser. Je suis persuadé qu'on va faire une très belle saison, parce qu'il y a beaucoup de qualités dans ce groupe et ce club le mérite.
>> Le live mercato
Rudi Garcia est plutôt un adepte d'un système à un seul attaquant. En avez-vous discuté avec lui?
On a discuté mais ce sera à lui de définir le système. Ce n'est pas à moi de parler de tactique. J'ai déjà joué à deux attaquants et seul devant. A Nice, je jouais avec Hatem (Ben Arfa), qui est plus un numéro dix. Ça ne me dérange pas, je suis prêt à jouer seul devant, à deux. Je donnerai tout pour marquer le plus de buts possible et, collectivement, réussir une encore meilleure saison que l'année passée.
Comprenez-vous l'impatience des supporters marseillais en ce début de mercato?
Les supporters ont le club ancré en eux et ils veulent des recrues et des noms le plus vite possible pour leur permettre de rêver. Mais je fais confiance aux dirigeants, je suis sûr qu'ils prennent le temps pour faire le bon choix, être sûrs des joueurs qu'ils vont recruter. C'est pour ça peut-être que ça prend un peu de temps, mais il y a quand même beaucoup de qualités dans cet effectif et on sera prêt à démarrer avec ce groupe.
Quel est l'objectif de l'OM cette saison?
L'objectif est toujours de faire mieux que l'année passée, donc essayer de finir dans les quatre. Mais je préfère laisser l'entraîneur et les dirigeants parler des objectifs et dire ce qu'ils attendent du groupe. Ils le diront, ce n'est pas ma place de le dire.
A lire aussi >> Sponsor maillot, abonnements: le coup de poker de l'OM
VIDEO - Germain : "Le projet de l’OM va devenir l’un des plus importants de Ligue 1"