Soupçons de trafic d’influence au PSG: l’un des anciens policiers mis en cause se défend

Il est au cœur de la retentissante affaire de soupçons de trafic d’influence qui a éclaboussé le club de la capitale fin septembre. Malik Nait-Liman, ancien policier, était notamment chargé de veiller à la bonne organisation des déplacements de supporters du PSG et avait par le passé contribué au retour des ultras dans les tribunes du Parc des Princes.
Passé par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), l'entité qui a précédé la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il a récemment été mis en examen pour "violation du secret professionnel", "trafic d’influence", "corruption", "faux", "aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée", "détournement de finalité d’un fichier de données", "compromission du secret de la défense nationale" et "prise illégale d’intérêts" dans le cadre de ses activités au PSG.
L'affaire de la gifle de Neymar
Il lui est notamment reproché d’avoir récupéré l’identité du supporter rennais qui a reçu une gifle de la part de Neymar après la finale de la Coupe de France 2019. Ce fan breton, dont le nom et l’adresse avaient fuité sur la Toile, avait par la suite été victime d’un harcèlement massif.
"Le jour de l’affaire de la gifle, je n’ai pas vu ce qui s’était passé en tribune officielle, j’étais occupé à gérer les supporters, assure Malik Nait-Liman auprès du Monde. Je suis intervenu pour aider à trouver les coordonnées de ce supporteur, afin de faciliter un dépôt de plainte à son encontre. Ce n’est que lors de ma garde à vue (en septembre 2022 dernier, ndlr) que j’ai appris que l’adresse de ce garçon avait été jetée en pâture."
En outre, l’ancien policier est soupçonné d’avoir surveillé les faits et gestes de plusieurs joueurs du PSG et de leurs entourages. "Quand un employé du club est accusé de pédophilie par un journaliste sur YouTube, il est normal que je cherche à vérifier si c’est sérieux. C’est la moindre des choses", clame-t-il dans le Monde.
Fin septembre, les avocats de Nasser Al-Khelaïfi avaient réagi aux soupçons de trafic d'influence autour du PSG, en assurant que le président du club de la capitale n'était en aucun cas lié à cette affaire: "En réponse aux reportages des médias en France concernant les enquêtes en cours contre trois individus pour des activités illégales potentielles, nous confirmons catégoriquement et absolument que cela n'a rien à voir avec Nasser Al-Khelaifi."