
St-Etienne-PSG: les stats monstrueuses de Mbappé, auteur d'un but fantastique
C’est une semaine parfaite qui s’achève pour Kylian Mbappé. Cinq jours après avoir été l’un des principaux artisans du succès parisien face à Manchester United (2-0), en huitième de finale aller de la Ligue des champions, le champion du monde a brillamment offert la victoire aux siens dimanche à Saint-Etienne (1-0), dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1.
"On a joué contre une bonne équipe, qui essaie de jouer au ballon. On repart avec les trois points", s’est-il félicité après la rencontre au micro de Canal+, avant d’évoquer ses statistiques monstrueuses. "Il faut continuer et viser le plus haut possible. Les stats, c’est bien, mais l’équipe c’est mieux. Il y a un match mercredi (contre Montpellier au Parc), donc on peut encore améliorer", a-t-il glissé dans un sourire, confiant avoir "enfin" une salle à trophées, lui qui a été logiquement élu homme du match à Geoffroy-Guichard.
Dans une rencontre assez fermée, l’ancien Monégasque a fait la différence à la 73e. Après une mauvaise relance de Stéphane Ruffier, il a repris un ballon en cloche de Dani Alves pour faire trembler les filets sur une sublime volée du droit. En l’absence de Neymar et Edinson Cavani, pointés à l’infirmerie, Mbappé a donc une nouvelle fois assumé avec brio son rôle de leader de l’attaque parisienne.
Il en est désormais à 19 buts inscrits cette saison en Ligue 1 en 18 matchs disputés. Personne ne fait mieux dans l’Hexagone. Il devance Cavani (17 buts), Nicolas Pépé (16), Neymar (13) ou encore Florian Thauvin (12). Sur la scène européenne, dans les cinq grands championnats, Mbappé est simplement battu par Lionel Messi (22) et est au même niveau que Cristiano Ronaldo (19). Mais l’Argentin et le Portugais ont respectivement joué 22 et 24 matchs en championnat.
Une première depuis 45 ans
Kylian Mbappé peut aussi se targuer d’être devenu le premier joueur français à compter 19 buts après seulement 18 matchs sur une saison de Ligue 1 sur les 45 dernières années. 19 buts, c’est plus que Guingamp (17) et autant que Nice ou Amiens. Toutes compétitions confondues, le Français compile 24 buts en 29 matchs joués et très exactement 2.290 minutes passées sur les terrains. Cela lui fait un ratio d’un but toutes les 95 minutes en moyenne.
Il faut aussi prendre en compte ses cinq passes décisives en championnat, lui qui ne devrait pas tarder à faire mieux que la saison dernière (sept passes) dans ce domaine. Tout comme il faut insister sur la capacité du Français à répondre présent coup sur coup dans la même semaine. A Old Trafford, c’est lui qui avait enfoncé les Red Devils en doublant la mise pour Paris à l’heure de jeu.
Contre l’ASSE, seul en pointe, il a d’abord été peu servi, avant de monter en régime pour étourdir la défense stéphanoise avec quelques gestes de classe et punir une erreur de Ruffier sur un tir plein de sang-froid. "Peu d’équipes vont venir gagner ici, nous on l’a fait, a-t-il confié au coup de sifflet final. On est contents." Il a de quoi l'être.