Les notes de Manchester United-PSG: Di Maria double passeur, Marquinhos énorme, Pogba hors-sujet

PSG
Mbappé était là pour marquer
"Nous sommes ici pour marquer", avait promis Thomas Tuchel avant le match. Ses joueurs ont tenu parole, au moins en seconde période. Dans le domaine du but, Kylian Mbappé était attendu au tournant en l’absence de Neymar et Edinson Cavani, dans un autre registre. L’attaquant a essayé de décrocher en pointe, parfois de bouger pour proposer des solutions, mais ses coéquipiers n’en ont pas toujours trouvé autour de lui.
Mbappé a aussi mal géré quelques bonnes situations quand il a été servi dans le registre qu’il affectionne. Mais c’est précisément dans cette configuration, sur un contre-éclair et avec de l’espace devant lui, qu’il a marqué. Et cela doit suffire à son bonheur. Comme à celui du Paris Saint-Germain d'ailleurs. Mbappé a eu le KO définitif au bout du pied, mais il a perdu son face-à-face devant De Gea (63e).
>> Le film du match Manchester United-PSG
Marquinhos règne au milieu, Kehrer prend de l'épaisseur
Marquinhos a livré un match remarquable en régnant sur le milieu de terrain, éteignant notamment Paul Pogba. Sa reconversion est décidément une énorme réussite. Thilo Kehrer avait aussi un sacré client à gérer et il l’a bien fait. Concentré et concerné, le jeune défenseur allemand a bien contenu la fougue d'Anthony Martial, en lui mettant beaucoup de pression, avec le concours de Daniel Alves. Dans le dépassement de fonction et la prise de risque, Kehrer aurait pu s’incorporer plus souvent au milieu de terrain. L’ensemble est de bonne facture néanmoins.
Di Maria, d’un extrême à l’autre
Angel Di Maria a vécu deux matchs dans le match et livré pour finir une prestation très contrastée. A l’instar de Julian Draxler, assez bas, il a trop hésité dans ses choix en première période et connu un déchet technique proprement indigne de son niveau. A sa décharge, il n’a pas été le seul dans ce cas. La première période a été, il faut bien le dire, assez pauvre techniquement.
La seconde en revanche, si elle était partie sur les mêmes bases au grand dam de Thomas Tuchel, a été beaucoup plus riche. Et Di Maria n’y est pas étranger. Enfin précis dans le dernier geste, il a servi Presnel Kimpembe sur corner pour l’ouverture du score (53e) avant de glisser un centre millimétré à ras de terre pour Kylian Mbappé (60e). Le tout en l'espace de quelques minutes. Avec deux passes décisives, il méritait bien une ovation de la part des supporters parisiens.
Les notes du PSG
Buffon: 6
Kehrer: 6
Silva: 7
Kimpembe: 7,5
Bernat: 6
Marquinhos: 8
Verratti: 6
Draxler: 4,5
Di Maria: 8
Alves: 6
Mbappé: 6,5
Manchester United
Matic a progressivement disparu
Très sûr techniquement, Nemanja Matic a mis beaucoup d’intensité dans tout ce qu’il a entrepris en début de match. Il était partout, au pressing, à la récupération et à la passe, avec notamment une transversale magnifique qui conduira plus tard à centre très dangereux de Shaw (18e).
On l’a moins vu ensuite, quand le PSG a repris le dessus et rééquilibré les débats. Il est d’ailleurs complètement spectateur sur le premier but parisien. Presnel Kimpembe lui est passé devant avec une facilité déconcertante. Il a complètement subi les événements.
Pogba a trop peu pesé sur les débats
Surveillé comme le lait sur le feu par les Parisiens, Marquinhos en particulier, Paul Pogba a rencontré bien des difficultés à se sortir du pressing du PSG. Son équipe s’est adaptée mais lui a trop peu pesé. Il s’est mis en évidence en prenant Kimpembe de vitesse et en plaçant un centre-tir intéressant dans un angle fermé, sur lequel s’est tranquillement couché Gianluigi Buffon.
Dominé tactiquement et physiquement, il a tenté sa chance de loin (18e), en vain. Beaucoup de journalistes et de commentateurs anglais lui reprochent de disparaître pendant les rencontres. Difficile de leur donner tort ce soir. Comble de la frustration, il a reçu un second carton jaune synonyme d'exclusion (90e). Il manquera le match retour au Parc des Princes.
Martial, complètement invisible
Dans la première demi-heure de cette rencontre à Old Trafford, Anthony Martial a été le seul joueur de champ à toucher moins de dix ballons. Même David De Gea en comptait davantage à cet instant du match. Il a clairement souffert sur le plan tactique face à Thilo Kherer. En contre ou sur attaque placée, il n’a jamais pesé dans la surface adverse. Il est finalement sorti à la pause sur blessure, remplacé par Juan Mata (46e).
De Gea: 7
Young: 5
Lindelöf: 3,5
Bailly: 3,5
Shaw: 4,5
Herrera: 5
Matic: 4,5
Pogba: 4
Lingard: 4
Rashford: 4
Martial: 3