RMC Sport

St-Etienne-PSG: Tuchel estime qu'il n'a "pas beaucoup de joueurs pour ce niveau"

Après la victoire du PSG à Saint-Etienne ce dimanche (1-0), Thomas Tuchel a fait comprendre que son effectif était trop juste en quantité. Car l’usure mentale guette ses joueurs.

Seulement 17 joueurs sur la feuille de match, sur 18 possibles. Comme face à Bordeaux le week-end dernier (1-0), le PSG a laissé une place vacante à Saint-Etienne ce dimanche en clôture de la 25e journée de Ligue 1 (1-0). Trop d’absents dans les rangs parisiens. Neymar (pied), Edinson Cavani (hanche) et Thomas Meunier (traumatisme crânien) sont blessés. Eric Maxim Choupo-Moting est malade. Et Marco Verratti a été préservé pour ce déplacement à Geoffroy-Guichard.

Le constat de Thomas Tuchel est simple. Il n’y a pas assez de joueurs capables d’évoluer à ce niveau, en Ligue 1, au PSG. Les jeunes Colin Dagba et Stanley N’Soki étaient sur le banc à Saint-Etienne ce dimanche, aux côtés de Gianluigi Buffon, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa et Christopher Nkunku. Moussa Diaby était lui titulaire. Mais derrière, le réservoir parisien semble trop léger.

"Tout le monde attend qu’on gagne, qu’on montre notre qualité"

"Nous sommes ici avec seulement 17 joueurs. On n’a pas beaucoup de joueurs pour ce niveau, a expliqué Thomas Tuchel. Tout le monde est blessé ou malade. C’est une situation… (il ne finit pas sa phrase). On n’a pas pris de risque avec Marco Verratti aujourd’hui. Ce n’était pas un risque pour les 7-8 qui avaient joué à Manchester. Mais c’est plus mentalement… Encore un vol, encore être les favoris… Tout le monde attend qu’on gagne, qu’on montre notre qualité. Ce n’est pas que tout le monde est fatigué, qu’on ne peut pas jouer…"

Mais bien une question d’usure mentale pour un groupe qui a encore beaucoup d’échéances devant lui jusqu’à la fin de la saison. A Saint-Etienne, au moins, le PSG est resté solide mentalement. "C'était nécessaire de contrôler le match, de jouer concentré. On a montré la mentalité pour avoir la victoire", se félicite Thomas Tuchel. Encore quatre matchs avant le retour contre Manchester United le 6 mars, contre Montpellier (20 février), Nîmes (23 février), Dijon (26 février, Coupe de France) et à Caen (2 mars).

Laurent Picat avec Edward Jay