RMC Sport

Stadier, fumigènes, Mapou: l'OL dans le viseur de la commission de discipline

Mapou Yanga-Mbiwa

Mapou Yanga-Mbiwa - AFP

Les incidents dans les tribunes lors de Lyon – Saint-Etienne dimanche soir (3-0) seront étudiés ce jeudi par la commission de discipline de la LFP. Le cas de Mapou Yanga-Mbiwa, qui a donné une claque à Loïc Perrin, sera aussi au centre des débats.

Alors qu'il croyait ramasser un fumigène pendant le derby OL-ASSE (3-0) dimanche soir, un stadier de Gerland a été gravement blessé par un pétard et pourrait ne pas retrouver l'usage de sa main. Ce dossier sera examiné ce jeudi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, qui devrait le placer en instruction. D'autant qu'un très grand nombre de fumigènes ont été utilisés avant, pendant et après le match.

D'après le barème des sanctions disciplinaires, l'Olympique Lyonnais risque une amende, un huis clos partiel ou un huis clos total. Mais avant de statuer définitivement dans deux ou trois semaines et devant la gravité des faits, la commission de discipline de la LFP pourrait prendre une mesure conservatoire dès demain. Un huis clos partiel de la tribune Nord - où se sont déroulés les incidents - lors du prochain match de Lyon à domicile (le 27/11 contre Montpellier) n'est donc pas à exclure.

Yanga-Mbiwa dans le viseur

Par ailleurs, la commission de discipline examinera le cas de la gifle donnée pendant le match par le défenseur lyonnais Mapou Yanga-Mbiwa au Stéphanois Loïc Perrin.

En revanche, l'instance ne pourra pas convoquer Jordan Ferri pour son tacle sur Robert Beric, blessé pour six mois, dans la mesure où l'arbitre ne peut plus rédiger de rapport complémentaire sur une action qu'il a déjà jugée pendant le match.

Jérôme Sillon