Strasbourg-PSG: Cavani est-il vraiment moins décisif cette saison?

Cette fois-ci, il sera titulaire. Remplaçant dimanche contre les Girondins de Bordeaux (2-2), Edinson Cavani devrait - sauf énorme surprise - débuter ce mercredi à Strasbourg (21h) à l’occasion de la 16e journée de Ligue 1. Thomas Tuchel l’a lui-même annoncé mardi en conférence de presse. A la Meinau, "El Matador" aura ainsi l’occasion de rappeler ses qualités, lui qui ne semble plus bénéficier d’un statut d’intouchable cette saison et qui apparaît également moins en forme. Une simple impression ou un vrai constat au regard de ses statistiques?
En championnat, son bilan est loin d’être alarmant puisqu’il compte 9 buts en autant de matchs joués. Il inscrit en moyenne un but toutes les 82 minutes, mais n’affiche aucune passe décisive au compteur. C’est surtout en Ligue des champions que le bât blesse. Car lors des cinq premières rencontres de la phase de groupes, l’Uruguayen n’a trouvé les filets qu’à une seule reprise (lors du carton 6-1 contre l'Etoile Rouge Belgrade). A la même époque, la saison dernière, il en était déjà à 6 buts plantés sur la scène européenne, tout en ayant marqué 17 buts lors des 15 premières journées de Ligue 1 (14 titularisations).
Retour en arrière
Un total assez hallucinant, avec un ratio d’un but marqué toutes les 69 minutes en championnat. Il avait par ailleurs distillé deux passes décisives. Ses statistiques étaient légèrement moins impressionnantes lors de l’exercice 2016-2017, mais tout de même plus flatteuses que cette année: 14 buts lors des 15 premiers matchs de Ligue 1, avec un but toutes les 70 minutes, et 5 réalisations en Ligue des champions. Seul petit bémol: aucune passe décisive en championnat. Son début de saison rappelle finalement celui qu’il avait vécu, en termes de stats, il y a trois ans.

Lors des 15 premières journées de la saison 2015-2016, il comptait 8 buts en 13 matchs joués (un but toutes les 125 minutes), deux passes décisives, et un seul but inscrit à l’occasion des cinq premiers matchs de la phase de groupes de la Ligue des champions. Mais il ne faut pas oublier que Cavani évoluait alors régulièrement sur un côté puisque l’axe était dévolu à Zlatan Ibrahimovic. Un positionnement qui explique également en partie pourquoi l’ancien artificier de Naples n’avait inscrit "que" 6 buts lors des 15 premiers matchs de la saison 2014-2015 (1 but toutes 186 minutes).
Il s’était toutefois rattrapé en Ligue des champions avec 5 buts claqués lors des 5 premiers matchs. A titre de comparaison, durant sa première saison dans la capitale (2013-2014), Cavani avait trouvé la faille à 3 reprises lors de ses 5 premiers matchs en C1, auxquels il faut ajouter 10 buts lors des 15 premiers matchs de Ligue 1 (1 but toutes les 97 minutes). Cinq ans après, le meilleur buteur de l’histoire du PSG (180 réalisations) serait bien inspiré de briller à Strasbourg pour reprendre confiance et rappeler à Tuchel qu’il aura besoin de lui pour atteindre ses objectifs.