TFC: ce qu'il s'est passé entre Machach et l'entraîneur de la réserve

- - -
Zinédine Machach a-t-il joué ses dernières minutes sous le maillot toulousain vendredi dernier au Stadium lors de la défaite de son équipe face à Bordeaux (0-1)? Entré en jeu à la 63e minute en replacement d’Andy Delort, il a tout de même été convoqué le lendemain pour jouer avec l’équipe réserve face à Alès. Seulement, à son arrivée, Machach affichait déjà la mine des mauvais jours. Selon un de ses coéquipiers, il aurait affirmé qu’on lui "manquait de respect" en lui demandant de jouer en réserve. Et de surcroît, il n’a guère apprécié de ne pas avoir en charge les coups de pieds arrêtés, rôle dévolu à son coéquipier Yann Bodiger.
>> TFC: altercation et échange de coups entre Machach et l'entraîenur de la réserve
"Machach a défoncé le coach"
La goutte d’eau pour lui, qui l’a carrément amené à quitter les lieux et donc à ne pas participer à la victoire des réservistes toulousains, où comble de l’ironie, Bodiger loupait un pénalty (!) avant de se rattraper avec un but de la tête (2-0 au final). Mais c’est après le match que tout s’est déroulé: alors que l’équipe toulousaine était rentrée aux vestiaires, Zinédine Machach est revenu sur les lieux, visiblement en furie. Il se serait alors jeté sur l’entraîneur Denis Zanko. Selon les mots d’un joueur présent et témoin de la scène, "Machach a défoncé le coach, qui a crû qu’il allait mourir."
>> Passi: Machach "boude comme un enfant" quand il ne joue pas
De quoi situer la violence de l’altercation et la gravité du geste. Et de deviner le courroux du Toulouse Football Club, que ce soit staff ou dirigeants. Contacté par RMC Sport, un dirigeant du club dit ne pas avoir de mots pour qualifier ce geste… Prêté la saison passée à Marseille, Zinédine Machach (21 ans) avait effectué une bonne préparation cet été. Titulaire lors des deux premières journées de Ligue 1 à Monaco et face à Montpellier et remplaçant pour la 3e journée à Paris, il avait disparu du groupe pour la réception de Rennes et le match à Troyes. Son entrée en jeu contre Bordeaux vendredi s’était avérée plutôt brouillonne. Mais les analyses sportives pourraient maintenant paraître futiles.
Ecarté il y a deux saisons lors de l’arrivée de Dupraz pour les dix derniers matchs (alors qu’il avait disputé 16 matchs dont 10 en tant que titulaire avec Arribagé), son comportement était déjà en cause. Arrivé en retard à un entraînement, il avait été envoyé en équipe réserve par le Savoyard. Seulement, il s’était fait grossièrement expulsé et avait pris quatre matchs de suspension. Il n’était jamais réapparu dans le groupe professionnel. Comme un air de déjà vu? On connaît l’intransigeance du président Olivier Sadran en matière de comportement. Il l’a prouvé lors de l’épisode Edouard et Cafaro la saison dernière. De quoi craindre pour l’avenir de Machach à Toulouse.
>> Sadran: "Odsonne Edouard ne jouera plus avec Toulouse"
>> Toulouse: quatre mois de prison avec sursis pour Odsonne Edouard
VIDEO - Neymar : l’engouement pour le PSG au Brésil a explosé depuis son arrivée