RMC Sport

Thauvin en feu, Falcao trop discret… les notes d’OM-Monaco

L’OM et Monaco ont fait match nul ce dimanche en clôture de la 23e journée de Ligue 1 (2-2). Un match spectaculaire dans lequel Florian Thauvin s’est régalé, tout comme Djibril Sidibé. A l’inverse de Radamel Falcao, à nouveau décevant.

OM

Thauvin a mis le feu

Son duel avec Djibril Sidibé a été de haute volée. Et malgré l’opposition du latéral monégasque, Florian Thauvin a réussi à se montrer très souvent dangereux. Ses dribbles et ses centres ont fait beaucoup de mal à l’ASM. C’est lui qui s’arrache sur l’égalisation d’Adil Rami. Percutant et volontaire, il a sorti un match très séduisant, qui aurait pu virer au superbe avec un but en plus au compteur.

Rami a sonné la révolte

Il a d’abord très mal débuté, comme toute son équipe, en se trouant un peu sur l’ouverture du score de Keita Baldé (4e). Mais il s’est ensuite parfaitement repris. D’un raid rageur au milieu de terrain, ponctué par une tête à bout portant, Adil Rami a égalisé pour l’OM (7e). Avant de livrer un match propre et solide en défense centrale. Si Radamel Falcao a aussi peu existé, il n’y est évidemment pas étranger.

Germain a eu les balles de match

Après une première période très timide, où il a été très peu en vue, Valère Germain s’est réveillé au retour des vestiaires. Et il a été extrêmement dangereux dans le deuxième acte. Il donne l’avantage à Marseille en reprenant d’une belle tête plongeante un coup-franc de Dimitri Payet (47e). Un but qu’il choisit de ne pas célébrer face à ses anciens partenaires. L’ex-Monégasque a ensuite deux ballons pour offrir la victoire à l’OM. Mais Danijel Subasic s’interpose d’abord devant lui, avant que sa reprise de volée à l’entrée de la surface ne passe de peu à côté.

>> Marseille et Monaco se neutralisent et laissent filer la deuxième place

Les notes de l'OM

Mandanda 6

Sarr 5

Rami 6,5

Rolando 6

Sakai 4,5

Sanson 5,5

Luiz Gustavo 6,5

Thauvin 7,5

Ocampos 5, remplacé par Zambo-Anguissa (47e)

Payet 5,5, remplacé par Njie (83e)

Germain 6,5, remplacé par Mitroglou (90e)

Monaco

Sidibé s’est énormément donné

Il était au four, au moulin et sans doute encore ailleurs. Djibril Sidibé a fait preuve d’une énorme débauche d’énergie dans ce choc de haut de tableau. Puissant dans son couloir gauche, le latéral de l’ASM a multiplié les rushs offensifs et les replis pour freiner les percussions de Thauvin. Des efforts payants puisque l’international français est impliqué sur les deux buts de son équipe. Il risque de bien dormir après un tel match.

>> Daniel Riolo: "Un OM-Monaco intense et serré"

Falcao n’a pas pu rugir

A l’image de ses dernières sorties, Radamel Falcao est apparu assez discret dans cette rencontre. Esseulé en pointe, l’attaquant colombien a été parfaitement serré par la paire Rami-Rolando. Malgré ses appels constants, El Tigre n’a pas réussi à se créer une seule grosse occasion. C’est forcément gênant pour les champions de France, qui n’ont pas pu compter sur leur goleador, sorti du terrain avec une grosse entaille au genou après un choc avec Rolando dans les dernières minutes.

Les notes de l'ASM

Subasic 5

Touré 4

Glik 4,5

Jemerson 5

Sidibé 7

Fabinho 6,5

Tielemans 4

Moutinho 5,5

Ghezzal 5, remplacé par Ronny Lopes (68e)

Baldé 6

Falcao 4

dossier :

Radamel Falcao

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur