Thauvin en très grande forme, les Marseillais 5es… les tops et flops d’OM-Angers

Florian Thauvin (OM) - AFP
LES TOPS
Florian Thauvin
10 buts, 6 passes décisives. Florian Thauvin réalise sa saison la plus prolifique en Ligue 1. Buteur et double passeur contre Lorient lors de la journée précédente (4-1), le numéro 26 de l’OM a une nouvelle fois placé Marseille sur la bonne voie contre Angers. Décalé aux 25 mètres par Payet sur un coup franc (généreux) rapidement joué, le gaucher n’a laissé aucune chance à Michel d’une frappe pure au ras du poteau (9e). Dans ce duel, le gardien angevin s’est ensuite illustré en annihilant un slalom géant de Thauvin d’une main ferme (49e). Mais le Marseillais a eu le dernier mot en suivant une frappe dévissée de Sanson pour clore la marque de près et s’offrir un doublé (77e). Thauvin aborde le sprint final de la L1 dans une forme ascendante et l’OM en profite pour prendre provisoirement la 5e place, européenne, avant Monaco-Bordeaux ce samedi (16h45). Les partisans d'un appel de Thauvin en équipe de France sortent renforcés de ce match !
L’option Cabella en pointe
En l’absence de Bafétimbi Gomis, en phase de reprise et laissé sur le banc, Rudi Garcia avait opté pour l’option Rémy Cabella à la pointe de l’attaque de l’OM. Un choix payant, puisque l’ancien Montpelliérain s’est montré actif et disponible par ses appels et déplacements. Idéalement servi par Payet, il n’a pas manqué de sang-froid pour effacer Michel avant de marquer le deuxième but (20e). Une belle complicité avec l’ancien de West Ham vérifiée quelques minutes plus tard, avec un coup de tête dangereux de Cabella sur un centre de l'extérieur du droit de Payet (28e). Remplacé à la 67e minute par Clinton Njié.
A lire aussi >> Revivez la victoire de l'OM contre Angers
Yohann Pelé
Malgré la domination marseillaise en première période, Angers a su se créer quelques occasions franches. Mais par deux fois, le SCO, et notamment Toko-Ekambi, se sont heurtés à un Yohann Pelé décisif. Une première sur une frappe puissante à bout portant au premier poteau (22e), puis une deuxième à la suite d’un énorme cafouillage, avec deux ballons arrêtés sur la ligne par le gardien olympien (36e). La 13e clean sheet de la saison pour Pelé, attentif ensuite sur l’ensemble des frappes cadrées adverses.
A lire aussi >> OM-Angers : une banderole déployée au Vélodrome pour chambrer le PSG
LES FLOPS
Fin de série pour Angers
Avant de se déplacer au Vélodrome, le SCO restait sur cinq succès d’affilée toutes compétitions confondues. Cette belle série de résultats positifs s’est stoppée ce vendredi. En effet, difficile pour les hommes de Stéphane Moulin de l’emporter après un début de match raté et en concédant deux buts si rapidement (9e, 20e). Angers aura l’occasion de rebondir à domicile contre Guingamp lors de la 30e journée, et reste provisoirement encore ancré dans le Top 10.
A lire aussi >> OM: Dimitri Payet règle ses comptes avec West Ham
Le manque de réalisme du SCO
Huit tirs cadrés contre quatre : Angers a réussi à se mettre deux fois plus souvent en bonne position que l’OM au Vélodrome. Mais au tableau d’affichage, la différence d’efficacité entre les deux formations reste implacable. Le SCO ne s’est pas montré assez « tueur » devant le but adverse, à l’image de Karl Toko-Ekambi. Le Camerounais restait sur trois buts inscrits en deux matchs. Et n'a pas su réduire l'écart en fin de première période à bout portant. Fin de série là aussi pour l’ancien Sochalien.
A lire aussi >> OM: Rui Patricio pour remplacer Pelé cet été?