RMC Sport

Thiriez veut un barrage L1-L2 dès cette saison

Frédéric Thiriez

Frédéric Thiriez - AFP

Lors du conseil d’administration de la LFP, ce jeudi à Paris, Frédéric Thiriez a annoncé qu’il voulait que le système de deux montées, plus un barrage, soit mis en place pour les accessions et descentes entre L1 et L2… dès cette saison !

Frédéric Thiriez a proposé ce jeudi, lors du conseil d’administration de la LFP, le passage à deux montées de L2 à L1, ainsi qu’un barrage entre le dix-septième de Ligue 1 et le troisième de Ligue 2. Le patron du foot professionnel français souhaite même que cette décision soit appliquée dès cette saison.

Thiriez : « Si quelque chose est bien, faisons-le tout de suite »

« Noël Le Graët (le président de la FFF, ndlr) souhaite qu’on s’achemine, non pas vers deux montées et deux descentes, mais vers deux montées plus un barrage, explique Thiriez. Le seul problème, c’est que la Fédération ne l’envisage que pour 2016-2017, c’est-à-dire dans 18 mois. Mais là, je ne comprends pas parce que si quelque chose est bien, faisons-le tout de suite. »

La LFP milite depuis plusieurs mois pour une réduction à deux du nombre de montées et de descentes entre Ligue 1 et Ligue 2, dès cette saison. Mais la FFF avait invalidé le vote de cette réforme et le Conseil d’Etat s’était aussi prononcé contre la LFP. Un jugement sur le fond doit toutefois intervenir avant janvier 2016.

la rédaction avec Clément Mathis