Un tacle déguisé aux Bleus? Le courrier de Nasser Al-Khelaïfi qui remercie l'Espagne pour la gestion de la blessure de Fabian Ruiz

Le PSG distribue les mauvais et bons points. Après la polémique autour des blessures "évitables" d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué en équipe de France, la presse espagnole a publié ce samedi une lettre de Nasser Al-Khelaïfi dans laquelle il félicite la Fédération espagnole pour sa gestion du cas Fabian Ruiz.
Le milieu du Paris Saint-Germain avait rapidement quitté le rassemblement de la Roja début septembre à cause d'une gêne musculaire, manquant les deux matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 contre la Bulgarie (3-0) et la Turquie (6-0).
"Au nom du Paris Saint-Germain, je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude, ainsi qu'à la Fédération royale espagnole de football, pour les excellents soins et l'attention prodigués à notre joueur, Fabian Ruiz, à la suite tests effectués par votre équipe médicale suite à la suspicion de blessure que nous avions après un match qu'il a joué avec le PSG contre Toulouse le 30 août", a écrit le président parisien dans le document révélé par la radio Cope.
Avant de poursuivre: "Nous apprécions grandement le professionnalisme, l'expertise médicale et le soutien dont votre personnel a fait preuve en permettant à Fabian de revenir au club pendant la trêve internationale de la FIFA. Le bien-être de nos joueurs est toujours une priorité commune, et votre engagement à préserver leur santé reflète la relation solide et le respect mutuel entre nos institutions. Veuillez transmettre mes remerciements à vos équipes médicale et technique, dont le dévouement et l'attention ont été exemplaires."
Des faits "graves et évitables"
Impossible de ne pas faire de lien entre ce courrier et ceux envoyés à la Fédération française de football. Le 4 septembre, le PSG avait fait parvenir le même genre de missive à la FFF pour faire part de sa "profonde inquiétude" et son "mécontentement" concernant la sélection de deux joueurs. "Lors de la sélection actuellement en cours, deux de nos joueurs blessés, Ousmane Dembélé et Lucas Hernandez, ont été convoqués puis maintenus dans le groupe, malgré une situation clinique clairement incompatible avec la compétition", avait souligné la direction parisienne.
Selon nos informations, en parallèle de ce courrier et avant même le début du rassemblement, le PSG avait également envoyé un message clair au staff médical de l'équipe de France concernant Désiré Doué, pour alerter sur la condition physique du joueur.
Alors, quand Ousmane Dembélé et Désiré Doué sont sortis blessés lors de la rencontre face à l'Ukraine (2-0), le PSG a haussé le ton. Dans un communiqué, les champions d'Europe avaient "déploré que ces recommandations médicales n’aient pas été prises en compte […] ainsi que l’absence totale de sollicitation et de concertation avec ses équipes médicales." Et de conclure: "Les faits récemment survenus, graves et évitables, doivent donner lieu à des mesures correctives rapides et immédiates."
Le Barça tacle la Roja
De l'autre côté des Pyrénées, tous les clubs ne sont pas aussi dithyrambiques que le PSG. Le FC Barcelone y est aussi allé de son coup de gueule. Par l'intermédiaire de son coach Hansi Flick, le Barça a reproché à la Fédération espagnole de ne pas avoir ménagé leur prodige Lamine Yamal.
Titularisé les 4 et 7 septembre contre la Bulgarie (3-0) et la Turquie (6-0), dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le jeune attaquant du Barça est touché au pubis. Des douleurs qui l'obligent à déclarer forfait pour le match programmé ce dimanche contre Valence (21h), pour le compte de la 4e journée de Liga.
"C’est dommage. Il souffrait et avait déjà des douleurs en rejoignant la sélection. Il avait une gêne. On lui a donné des analgésiques et il a joué 73 et 79 minutes. Et entre les matchs, il n’a pas pu s’entraîner. C'est ça, ne pas prendre soin des joueurs", a taclé le coach allemand en conférence de presse.