Titre, records, transfert,…: la folle année de Kylian Mbappé, qui fête ses 19 ans

Qu'il semble loin, le temps où Daniel Lauclair confondait Kylian Mbappé avec le Lensois Taylor Moore pendant une interview. Loin, mais finalement pas tant que ça. C'était le 21 mai 2016, lors de la finale de Coupe Gambardella entre Monaco et Lens. Depuis, l'attaquant a changé de monde. Celui qui fête ses 19 ans ce mercredi a connu une ascension fulgurante. Retour sur ses douze derniers mois très chargés.
A lire aussi >> PSG: Mbappé se voit déjà entraîneur de deux équipes dans le futur
11 février: premier triplé en L1
Pas encore tout à fait titulaire à Monaco, Mbappé tape quand même de plus en plus à la porte du onze de départ de Leonardo Jardim. Le 11 février, lors de la 25e journée de L1, il inscrit le premier triplé de sa carrière en championnat lors d'une victoire à Metz (5-0), à 18 ans et 2 mois. Précoce, mais Jérémy Ménez avait fait mieux (17 ans et 8 mois), en 2005 avec Sochaux.
21 février: premier but en Ligue des champions
Kylian Mbapppé apporte sa contribution à l'épopée monégasque en Ligue des champions. Lors du 8e de finale aller perdu par l'ASM sur le terrain de Manchester City (5-3), il inscrit son premier but en C1 d'une superbe frappe sous la barre. Karim Benzema est le seul Français à avoir marqué un but plus jeune dans la compétition.
25 mars: première sélection en Bleu
Les performances époustouflantes de Mbappé n'échappent pas à Didier Deschamps, qui le convoque chez les Bleus. Le 25 mars, il honore sa première sélection au Luxembourg (3-1), en entrant à la 78e minute à la place de Dimitri Payet. A 18 ans, 3 mois et 5 jours, il devient le deuxième plus jeune international français de l'après-guerre, derrière Maryan Wisnieski.
17 mai: champion de France
Au terme d'une saison folle, Monaco arrive à conserver son avance sur le PSG et s'adjuge le titre de champion de France le 17 mai 2017, en battant Saint-Etienne (2-0). Mbappé, qui termine la saison avec 15 buts en L1, participe à la fête en ouvrant le score.
31 août: transfert au PSG
Quelques heures avant un match avec les Bleus, Kylian Mbappé passe de Monaco au PSG. Après des semaines de négociations, le crack de 18 ans est prêté avec une option d'achat obligatoire de 180 millions d'euros. Il devient le deuxième joueur le plus cher de l'histoire, derrière Neymar, qu'il rejoint dans la capitale pour former un duo de feu.
A lire aussi >> PSG: les textos échangés par Neymar et Mbappé durant le mercato
31 août: premier but en sélection
Jamais passé par les Espoirs, le natif de Bondy ne met pas longtemps pour briller chez les A. Il marque lors de sa 5e sélection, face aux Pays-Bas (4-0) en éliminatoires de la Coupe du monde.
8 septembre: débuts réussis avec Paris
Un peu plus d'une semaine après sa signature, Mbappé débute sous le maillot du PSG à Metz (5-1). Titulaire, il marque à la 59e minute. Neymar et Cavani scorent aussi. Les premiers éclats d'un trio impressionnant.
5 décembre: un record de précocité en Ligue des champions
Buteur sur le terrain du Bayern Munich lors de la défaite parisienne (3-1), l'attaquant tricolore bat un record de précocité en Ligue des champions jusqu'alors détenu par Karim Benzema. A 18 ans, 11 mois et 15 jours, il est le plus jeune joueur à atteindre les dix réalisations dans la compétition. Même Lionel Messi n'a pas fait aussi bien.
A lire aussi >> PSG: Maradona veut que le Real recrute Mbappé
7 décembre: déjà dans le Top 10 du Ballon d'Or
Kylian Mbappé fait sa première apparition dans le classement du Ballon d'Or. Le surdoué entre directement dans le Top 10, en se classant 7e, juste derrière Sergio Ramos. Il est le premier Français du classement, devant N'Golo Kanté. Le plus hallucinant, c'est que cela sera peut-être l'une des plus mauvaises places de sa carrière.